Tout savoir sur le boitier éthanol homologué !

De nos jours, le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Et, l’utilisation de l’éthanol est une des solutions proposées aujourd’hui aux automobilistes qui souhaitent réduire leur consommation de carburant. En plus, c’est une bonne alternative pour réduire l’impact écologique dû au carburant. Si vous avez encore peu d’informations sur cette solution, cet article répondra à toutes vos questions.

Un boitier éthanol homologué : qu’est-ce que c’est ?

Le boitier éthanol communément appelé kit E85 se trouve dans le moteur d’une automobile. C’est un boitier électronique qui sert à multiplier le carburant d’un véhicule. En effet, le boitier éthanol permet à une voiture de rouler tant bien à l’essence sans plomb qu’à l’éthanol.

Lire également : Comment connaître le résultat à l'examen du permis de conduire ?

Son mode de fonctionnement

Certes, l’éthanol séduit de nombreuses personnes parce qu’il est très avantageux du fait que c’est un carburant écologique et économique en même temps. En revanche, il y a une certaine limite à l’utilisation de celle-ci.

En effet, les voitures fabriquées à partir de l’année 2000 sont les seuls compatibles pour installer un boitier éthanol. Du fait que le boîtier éthanol homologué se situe principalement au niveau des calculateurs et des injecteurs, seuls les véhicules munis de ces deux appareils peuvent bénéficier d’une installation de kit E85.

A lire également : Déconfinement : les nouvelles mesures pour relancer le secteur de l'automobile

Son mode de fabrication

kit éthanol

Le composant du bioéthanol est un mélange de matière végétale et d’essence sans plomb jusqu’à 85%. C’est un produit entièrement français. D’ailleurs, il est fabriqué uniquement en France. En outre, le boitier de conversion éthanol est spécialement conçu pour alléger le budget pour les carburants des Français. De plus, il diminue le rejet de CO2 moins de 50 pour cent que le carburant classique. Enfin, la matière première utilisée pour la conception de ce produit est la betterave et la canne à sucre. Et, cela favorise les agricultures françaises.

Les précautions à prendre avant d’installer un boitier éthanol homologué

Avant d’installer un boitier éthanol, il est important de savoir que certes, c’est une installation légale. Au contraire d’une reprogrammation de voiture qui est un concept illégal pour avoir la solution bioéthanol. En revanche, il y a quelques restrictions à surtout  prendre en compte avant de le poser. Cela concerne les voitures qui peuvent bénéficier d’une boite de conversion en éthanol et son prix.

Les véhicules concernés par le boitier éthanol homologué

La conversion à l’éthanol est très avantageuse pour tous les automobilistes. Pourtant, elle ne peut pas s’adapter à tous les types de voitures. Le premier critère très important pour pouvoir bénéficier d’un boitier de conversion à l’éthanol est qu’il faut que la voiture soit immatriculée avant l’année 2000. Aussi, pour être éligible, il faut que le véhicule réponde aux exigences suivantes : une voiture à essence sans plomb, une voiture munie de systèmes d’injection et une voiture équipée d’un calculateur.

Le prix d’un boitier éthanol homologué

Le cout d’un boitier de conversion à l’éthanol va certainement dépendre du type de boitier qu’une personne souhaite installer pour son automobile. Par ailleurs, l’installation de ce dispositif exige une compétence et une maitrise en principe en électronique, donc confiez-la entre les mains d’un expert.

Show Buttons
Hide Buttons