Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients

Aujourd’hui, on trouve des voitures de toutes sortes. On va s’intéresser aux voitures ayant un moteur 3 cylindres : quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de moteur ? Suivez le guide !

Le nombre de cylindres sur une voiture

Que vous ayez une voiture essence ou diesel, le nombre de cylindres va compter dans votre choix de voitures. En haut de gamme, par exemple, une voiture va tourner avec un moteur ayant entre 6 et 12 cylindres. Cependant, le moteur à 3 cylindres s’est développé et est de plus en plus souvent installé sur les voitures. La raison principale ? Les moteurs 3 cylindres visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre, en diesel ou en essence.

A lire aussi : ESTA pour les Etats-Unis : de quoi s'agit-il ?

Il est maintenant reconnu que le moteur 3 cylindres consomme et produit moins de CO2 qu’un moteur avec plus de cylindres. La planète et les enjeux environnementaux étant très présents dans les politiques globales, il était naturel de prendre les bonnes décisions dans le secteur de l’industrie du véhicule.

Mais quels sont les autres avantages du moteur 3 cylindres ? Et existe-t-il des inconvénients à prendre une voiture avec un moteur 3 cylindres ? On vous dit tout ci-dessous.

A voir aussi : Voiture la moins chère en 2020

Avantages du moteur 3 cylindres

La production de moteurs 3 cylindres a essentiellement marqué les moteurs à fonctionnant à l’essence. Cependant, quelques constructeurs ont mis en place le moteur 3 cylindres diesel afin de diversifier leur clientèle et leurs produits.

Les principaux avantages du moteur 3 cylindres vont se situer sur les critères suivants :

  • Un entretien moindre du véhicule et du moteur, moins encrassé ;
  • Le nombre de pièces qui composent le moteur 3 cylindres est beaucoup moins important : le rendement est meilleur, et le prix du moteur est considérablement revu à la baisse ;
  • Le moteur 3 cylindres perd sa chaleur et se refroidit donc plus rapidement que les moteurs conventionnels ;
  • De meilleures garanties au niveau mécanique que pour un moteur 4 cylindres ;
  • Une faible consommation et production de CO2 ;
  • Moins de pollution = meilleure préservation de la planète ;
  • Le poids et l’encombrement du moteur sont aussi réduits pour le véhicule ;
  • Le poids réduit du moteur a des conséquences sur la consommation de carburant au litre ;
  • Les constructeurs ont la tâche facilitée par le moteur 3 cylindres, avec des unités d’assemblage standard : des économies en production ;
  • Un montage facilité dans les usines grâce au moindre encombrement du moteur 3 cylindres et la possibilité d’assembler en transversale.

Les avantages des moteurs 3 cylindres sont nombreux. Voyons maintenant les inconvénients d’un tel moteur sur votre véhicule.

Les inconvénients du moteur 3 cylindres

Les moteurs 3 cylindres sont vus comme des moteurs économiques. Avant de se démocratiser et de se généraliser sur les moteurs en production, le moteur 3 cylindres était surtout installé pour des raisons économiques.

Moins chers à fabriquer, mais… moins performants ? Ces moteurs étaient plutôt perçus comme des moteurs bruyants, désagréables, assourdissants en conduite. Par ailleurs, le système de freinage allié à un moteur 3 cylindres ne convenait qu’à peu.

Cependant, la technologie et la recherche sont venus considérablement améliorer les moteurs 3 cylindres. Les constructeurs automobiles ont donc pu sortir des moteurs 3 cylindres beaucoup moins pénibles plus performants que les anciennes versions du moteur 3 cylindres.

Certains légers inconvénients subsistent toutefois avec le moteur 3 cylindres, comparé au moteur 4 cylindres :

  • Avec un moteur 3 cylindres, il est souvent obligatoire de monter un volant d’inertie beaucoup plus lourd ;
  • Le moteur peut parfois avoir quelques manques d’équilibre ;
  • Les bruits d’un moteur 3 cylindres ne sont plus ce qu’ils étaient mais subsistent légèrement.

Faites donc votre choix : le moteur 3 cylindres présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Question de confort et de puissance. Aujourd’hui, les conducteurs s’adaptent à l’offre du marché. Il en va également de la préservation de la planète, dont une majorité de gens sont conscients aujourd’hui.

 

 

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!