Trouver une assurance après une suspension ou retrait de permis : guide complet pour les débutants

Suite à une infraction du Code de la route ou un accident fréquent qui génère des points malus, un conducteur de véhicule peut être sanctionné avec une suspension, retrait, invalidation ou rétention de permis. Par ailleurs, la conduite en état d’alcoolémie ou sous l’emprise de stupéfiants au volant peut également favoriser la suspension de permis, peu importe le type de véhicule. 

Sachez que la suspension, retrait ou l’invalidation de permis peut engendrer de graves conséquences sur l’assurance auto. Sur ce, la majoration de prime et l’annulation ou résiliation du contrat d’assurance auto sont les conséquences les plus courantes. En effet, votre assureur peut prendre cette décision si vous représenter un grand nombre de points malus en matière de conduite. Suite à une annulation ou résiliation de contrat d’assurance, le conducteur du véhicule se doit de souscrire une nouvelle assurance auto pour pouvoir conduire une voiture ou une moto à nouveau. 

A lire également : Comment utiliser un chargeur de batterie voiture ?

Trouver une assurance après une suspension ou un retrait de permis : difficultés rencontrées

Après une suspension ou un retrait de permis en raison d’une infraction de code de la route, d’un accident qui a causé des dommages majeurs, d’une prise de stupéfiants ou d’une alcoolémie, l’assureur peut entamer une annulation ou résiliation de contrat d’assurance auto. En effet, suite à une suspension de permis, l’assuré sera considéré comme un conducteur résilié qui représente un risque élevé. En cas de permis suspendu, il peut paraître difficile de demander un devis auprès d’un assureur pour un nouveau contrat d’assurance auto. 

Tout d’abord, en raison du permis suspendu et de l’annulation de l’assurance auto, le fait d’être considéré comme étant à haut risque peut entraîner des prix d’assurances plus élevés. De plus, vous pourrez certainement faire face à une compagnie d’assurance auto qui refuse purement et simplement de couvrir les conducteurs résiliés, que ce soit pour une assurance Tiers ou d’une responsabilité civile. 

A voir aussi : Signalisation routière : les clés d'une circulation sûre et fluide

En somme, que ce soit en raison d’une infraction de code de la route, d’un accident qui a causé des dommages majeurs ou d’une prise de stupéfiants, il peut paraître difficile de demander un devis d’assurance auprès d’une compagnie suite à une suspension de permis et une annulation ou résiliation d’assurance auto.  

Conseils et astuces pour trouver une assurance adaptée à cette situation

Par contre, malgré les difficultés qui peuvent s’opposer, vous saurez comment acquérir un nouveau contrat d’assurance auto suite à une suspension de permis. Pour ce faire, la meilleure solution de faire appel à un courtier qualifié en assurance, en ligne ou dans une agence spécialisée. 

Peu importe la raison de la suspension du permis, la responsabilité de ce courtier est de rechercher un assureur qui pourra vous proposer une nouvelle assurance auto. Par ailleurs, assurez-vous de savoir comment distinguer les garanties adaptées à votre situation et à votre véhicule. 

Que ce soit une formule Tiers ou une garantie complète, vous trouverez certainement un assureur qui pourra vous proposer un devis en faisant appel à un courtier, en ligne ou dans une agence spécialisée.

Informations sur les types d’assurances disponibles pour les conducteurs avec suspension ou retrait de permis

Suite à une suspension de permis, recueillir des informations sur les assurances accessibles est également recommandé. Parmi ces assurances, on peut citer : 

  • Assurance à risques élevés ;
  • Assurance auto non-propriétaire ;
  • Assurance non-standard. 

Sachez que ces assurances représentent des tarifs coûteux, mais chaque garantie offerte est spécialement conçue pour couvrir un conducteur résilié. Par exemple, l’assurance à risques élevés peut parfaitement vous couvrir en cas de vol (tentative de vol de la voiture). 

Cependant, certains critères de choix doivent être vérifiés afin de choisir l’option idéale suite à une suspension de permis. Pour ce faire, assurez-vous de comparer les tarifs des garanties proposées. Peu importe le véhicule à assurer, sachez que les garanties proposées varient d’un prestataire à un autre. Dans ce cas, suite à une suspension de permis, il est préférable de prendre le temps d’évaluer les tarifs et les offres proposées avant de choisir des assureurs.