Vidange C3 : comment faire la vidange d’une Citroën C3 ?

Voiture très économique et résistante, la Citroën C3 est l’un des meilleurs bolides en France. Pour maintenir son moteur en bon état de marche et rallonger sa durée de vie, il faut impérativement faire la vidange. Comment faire la vidange d’une Citroën C3 ? On vous donne dans cet article, les astuces pour réussir cette opération.

Se préparer pour la vidange

Pour faire la vidange d’une Citroën C3, la première chose est de se préparer. La préparation est une étape essentielle, car elle permet de définir le matériel à utiliser. Elle permet aussi de choisir le jour pour réaliser cette tâche.

Lire également : Comment enlever un véhicule hors d’usage ? 

Quand faire la vidange d’une Citroën C3  ?

La vidange d’une voiture a une durée de vie recommandée par le constructeur du moteur. Le propriétaire qui utilise un véhicule doit donc surveiller l’échéance de la vidange pour en faire une autre. Pour la Citroën C3 à essence, il est conseillé de faire la vidange après avoir parcouru 15 000 kilomètres.

Ce nombre est de 7 000 kilomètres pour une Citroën C3 diesel. En fonction du moteur de votre voiture, vous devez songer à faire votre vidange dès que le nombre de kilomètres est atteint. En cas d’immobilisation d’un véhicule sur une période d’un an, il faudra faire aussi une vidange pour éviter l’encrassement de l’huile.

A lire en complément : 3 conseils pour comparer deux voitures d'occasion

Quels matériels utiliser  ?

Pour faire la vidange, vous aurez besoin de certains matériels. Vous devez acheter une huile à moteur spécifique pour votre moteur. Toutes les huiles ne sont pas compatibles pour la Citroën C3. Pour ce modèle d’automobile, la vidange implique un changement de filtre à huile après l’épuisement des kilomètres fixés. Il faudra donc acheter probablement un nouveau filtre.

La vidange implique aussi d’autres matériels comme le cric, des chandelles, un taquet de bois, un gros tournevis plat, etc. Vous devez disposer de ces matériels si vous envisagez de faire la vidange vous-même.

Commencer la vidange

Pour faire la vidange, vous devez respecter un processus bien défini. Voici les étapes à suivre pour bien réussir cette tâche.

Chauffer le moteur et immobiliser le véhicule

Avant de démarrer l’opération de la vidange, vous devez chauffer votre moteur. Pour cela, mettez votre voiture en marche et faites tourner le moteur pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez aussi faire un tour pour le chauffer durant quelques minutes.

À la suite des 5 minutes de chauffage, garez votre Citroën C3 en l’immobilisant avec le frein à main. De même, pour vous assurer que le véhicule ne bouge pas, bloquez les pneus arrière avec 2 cales de chaque côté. Ensuite, servez-vous du cric pour lever la voiture et placez les 2 chandelles à l’avant.

Préparer les différents accès

Lorsque le véhicule est sur les chandelles et le cric, enlevez le panneau de protection qui se trouve en bas du moteur. Puis retirez le cache moteur en tirant par les coins. Ouvrez le capot et retirez le tuyau au-dessus de la conduite d’air droite puis retirez celle-ci pour accéder au filtre à huile.

Vidanger l’huile et remplacer le filtre

Pour vidanger l’huile, vous devez enlever la capsule du boîtier de remplissage d’huile et celle de sortie d’huile sous le moteur. Cette dernière s’enlève avec un cliquet et une douille de 21. Vous aurez besoin de vos gants pour éviter de vous salir les mains. Placez un récipient pour recueillir l’huile usée.

Pour remplacer le filtre, vous devez dévisser le réceptacle de filtre à huile avec un cliquet et une douille de 27. Vous pouvez retirer l’huile restante après l’enlèvement de la capsule du filtre avec une seringue ou l’essuyer avec un chiffon. Avant de remplacer le filtre à huile, vous devez d’abord placer le joint en retirant l’ancien.

À cette étape, veillez à bien positionner ce joint. Maintenant, posez le nouveau filtre à huile puis remettez le support et resserrez correctement.

Mettre l’huile et faire les vérifications

À la suite de la vidange de l’huile usée, vous pouvez à présent mettre la nouvelle huile. Pour cela, vous devez vous munir d’un entonnoir pour éviter les fuites d’huile. Après avoir versé l’huile, refermez l’orifice et remettez le petit tuyau et la conduite d’air. Mettez à présent le moteur en marche pendant quelques minutes pour vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile. Vous pouvez ensuite remettre votre compteur à zéro.