Vidange Clio 4 : une meilleure maintenance pour votre voiture

La Renault Clio 4 est l’un des modèles les plus appréciés par les utilisateurs de cette marque automobile. Cependant, comme tous les véhicules, la meilleure façon de garantir la durabilité de la Clio 4 est de procéder à un entretien régulier de celle-ci.

Changer les pièces usées, procéder au nettoyage de la voiture et surtout effectuer la vidange du moteur sont les clés pour rouler plus longtemps et confortablement. Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour faire par vous-même la Vidange de votre Clio 4. Focus!

A lire en complément : Qui est le fabricant des pneus Kléber ?

Vidange Clio 4 : comment procéder ?

Rouler un véhicule, cela implique que vous devez dépenser pour les diverses réparations et l’entretien. Pour faire quelques économies, vous pouvez faire la vidange de la Clio vous-même. Comment s’y prendre ?

Réunir le nécessaire

Pour fonctionner de façon optimale, il faut quatre litres de lubrifiants au moteur de la Clio 4. Vous devez donc vous rendre dans un magasin spécialisé et choisir l’huile à moteur convenable à votre véhicule. Les experts en mécanique recommandent d’adopter une marque précise de lubrifiants selon la motorisation de l’automobile pour réduire les éventuels dommages.

Lire également : Pourquoi préférer acheter sa voiture chez un concessionnaire ?

Par ailleurs, il faudra également une pince pour retirer le bouchon du moteur ainsi qu’un filtre à huile. Si vous n’avez pas ces outils dans votre voiture, vous pouvez les acheter directement en magasin. L’avantage est que tous ces accessoires sont réutilisables sur une longue période. Vous pouvez donc vous en servir pour réaliser vos prochaines vidanges ou pour toute autre opération nécessitant l’usage des pièces. Enfin, des gants de protection sont également utiles, mais pas obligatoires. Dans ce cas, il faudra se laver délicatement les mains à l’eau et au savon à la fin de l’opération.

Vidanger l’huile usée

Pour vidanger le moteur de votre Clio, vous devez d’abord l’apprêter. Ainsi, à l’aide d’un cric et des cales assurez-vous d’immobiliser le véhicule. Vous aurez besoin d’un seau ou d’un bac pour recueillir le lubrifiant hors d’usage. Le bac doit avoir une capacité de 4 L au minimum et être placé sous le bouchon de vidange. Voici les prochaines étapes :

vidange clio

  • Retirez le bouchon à l’aide de la pince ;
  • Tournez le filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le dévisser manuellement ou utilisez une fois encore la pince pour y arriver ;
  • Enlevez le caoutchouc collé au moteur et nettoyez la partie avec un chiffon ou un tissu ;
  • Laissez couler l’huile polluée dans le bac jusqu’à la dernière goutte ;
  • Rangez le filtre à huile dans un endroit où vous pourrez facilement le retrouver pour une utilisation ultérieure ;

Placez délicatement le nouveau filtre en vous assurant que le moteur soit complètement vidé de l’ancienne huile,

  • replacez le bouchon de vidange de lubrifiants et serrez-le avec précaution en utilisant une clé. Vous pouvez aussi vous servir de la pince, mais dans ce cas, allez-y avec délicatesse.

Le lubrifiant usé est un élément très polluant pour l’environnement. Tâchez de ne pas en renverser sur le sol. Par ailleurs, conservez-le proprement jusqu’à ce que le service de recyclage fasse la collecte.

Verser la nouvelle huile

  • Ouvrez l’orifice de remplissage du moteur ;
  • Ouvrez la nouvelle boîte d’huile à moteur ;
  • À l’aide d’un entonnoir, verser la nouvelle huile dans le moteur ;
  • Refermez l’orifice de remplissage et faites tourner le moteur pendant environ une minute ;
  • Arrêtez le moteur de la Clio 4 et patientez 5 à 10 minutes pour vérifier le niveau d’huile ;
  • Retirez le tube de jauge et pour contrôle le niveau d’huile ;
  • Complétez le lubrifiant s’il n’y en a pas assez ;
  • Redémarrez le moteur, laissez-le reposer et vérifiez à nouveau le niveau de l’huile.

Si le trait de jauge est touché, alors l’opération est un succès. Il faut noter que la procédure est la même, que ce soit ou non vous-même qui réalisez la vidange.

À quel moment effectuer la vidange de la Clio 4 ?

Selon que votre moteur fonctionne à l’essence ou au diesel, la longévité du lubrifiant peut varier. Pour les moteurs à essence, il faut compter entre 10 000 et 15 000 km pour effectuer la vidange. En revanche avec les moteurs à diesel, la fréquence de vidange est plus élevée soit tous les 7 000 km. En effet, lorsque vous conduisez votre Clio 4, le moteur tourne constamment et l’huile à moteur qu’il contient perd sa nature visqueuse, devenant ainsi dangereuse.

Show Buttons
Hide Buttons