Voiture ancienne : comment faire des économies sur les réparations ?

Une voiture ancienne ou voiture de collection est un joyau que le propriétaire essaie de garder jalousement. Cependant, les pannes peuvent être récurrentes au niveau de ce type d’automobile. En effet, l’ancienneté d’une voiture est souvent un facteur qui fait grimper le coût d’une réparation. La bonne nouvelle est qu’il existe des astuces pour faire des économies sur les réparations d’une voiture ancienne.

Acheter des pièces d’occasion pour une voiture ancienne

L’achat de pièces détachées occupe la plus large part d’un budget de réparation de voiture, quelle qu’elle soit. Les dépenses allant dans ce sens sont encore plus importantes pour une voiture ancienne à cause de la rareté des pièces. Il est souvent difficile de trouver des pièces neuves de voiture ancienne. Et lorsqu’on en trouve, leurs prix sont généralement très élevés. L’achat de pièces d’occasion se présente alors comme la meilleure solution pour réparer rapidement et à moindre coût une voiture de collection.

A voir aussi : Louer un véhicule pro : quels avantages ?

Des casse-auto aux garages en passant par les sites web spécialisés, les endroits où vous pouvez trouver ces pièces sont nombreux. Pour faire les meilleurs choix, comparez les offres disponibles. Pour cela, sélectionnez des sites web de vente de pièces détachées automobiles d’occasion et intéressez-vous aux prix pratiqués. Vous pouvez également mettre à profit un comparateur de boutiques de pièces auto pas chères pour les voitures de collection.

piece voiture ancienne

A voir aussi : Comment anticiper les pannes sur sa voiture ?

Choisir son mécanicien pour réparer sa voiture

Une voiture ancienne qui tombe en panne doit être réparée avec délicatesse au risque de créer d’autres problèmes. Alors, veillez à bien choisir le professionnel qui s’occupera des réparations de votre automobile. Pour un choix qui allie qualité de service et prix abordable, optez pour :

  • les réparateurs agréés par des compagnies d’assurance,
  • les garages associatifs et
  • les centres de formation en mécanique.

Dans les garages agréés par des assureurs, la grille tarifaire est encadrée par ces derniers, ce qui est avantageux pour le client. Aussi, la qualité de leurs services est reconnue par les compagnies d’assurance partenaires. Par ailleurs, en fonction des réparations à faire sur votre voiture de collection, votre assureur peut financer une bonne partie des dépenses.

Quant aux garages associatifs ou solidaires, ils sont réputés pour amoindrir le coût de réparation. La réparation de votre automobile âgée d’au moins 30 ans en ces lieux vous coûtera une cotisation annuelle très abordable. D’ailleurs, si vous avez les mains habiles, vous avez la possibilité de réparer votre voiture vous-même à l’aide du matériel du garage.

Enfin, dans les écoles de mécanique, votre voiture sera réparée par des apprentis. Le prix de l’opération sera moindre que dans les ateliers de mécaniciens reconnus. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la qualité de la réparation, car, l’opération sera supervisée par un professionnel expérimenté. Vous pouvez vous rendre dans une école de mécaniciens connue pour réparer des voitures de collection.

Entretenir régulièrement la voiture

Le charme des voitures anciennes réside essentiellement dans leur aspect extérieur. Vous devez donc entretenir régulièrement la carrosserie, les phares, les rétroviseurs, les pare-brise… de votre automobile. Le nettoyage fréquent de la voiture vous permettra de lutter contre la rouille, principal ennemi des voitures âgées. Débarrassez le châssis du sable et d’autres saletés ainsi que les roulements, amortisseurs, de la poussière.

En hiver, l’entretien doit être plus régulier et minutieux pour empêcher la corrosion des parties métalliques par le gel. Par ailleurs, vous devez effectuer les contrôles techniques à bonne date. Développez certains réflexes comme la vérification de l’huile après chaque sortie. Pour finir, apprenez à effectuer de petites réparations vous-même.

Show Buttons
Hide Buttons