Stage permis à points : pour quoi faire ?

Posséder un permis n’est pas suffisant pour conduire son véhicule en toute quiétude. Les infractions et les accidents de la route sont fréquents, et peuvent entrainer la confiscation de votre permis de conduire d’où l’importance cruciale du système de permis à points.

Il s’agit d’une loi imposée par le gouvernement français, dans le but de conscientiser les chauffeurs et optimiser la sécurité routière. Un permis de conduite dispose de 12 points et un trop plein d’infractions pourrait l’invalider. Pour atténuer cette initiative pour le moins stricte, une mesure d’atténuation est envisagée, à savoir : le stage permis à points ou stage de récupération de points.

Lire également : Qui est le fabricant des pneus Kléber ?

Récupérer les points perdus

Son nom parle de lui-même, le stage permis à points ou stage de récupération de points a pour but la récupération des points préalablement retirés. Depuis 1992, date de l’instauration du permis à points, le permis de conduite dispose d’un nombre de points rétractables en cas d’infraction.

C’est dire que suite à une violation routière plus ou moins grave, un nombre de points vous sont retirés, signe de réprimande. Ceci dit, un nombre important de réprimandes peut invalider votre permis de conduire. Voici la principale utilité du stage permis à points : récupérer les points retirés et réactualiser votre permis de conduire.

A lire aussi : Réparation de pare-brise

Le stage permis à points est une seconde chance offerte aux chauffeurs conscients en quête de changement. Pour être plus précis, il s’agit d’une conférence de sensibilisation qui ne dure que quelques heures et deux jours dans les cas extrêmes. Le stage de récupération de points à Melun se déroule une fois tous les ans et permet de gagner 4 à 6 points au plus. Il s’agit d’une occasion à ne pas louper !

stage à points

Améliorer la sécurité routière

Tel est le principal objectif de ce stage. Les accidents routiers restent dans le top 10 des principales causes de mortalité en France. Bien que l’acquisition d’un permis de conduire requière l’apprentissage minutieux du code de la route, le nombre d’infractions routières reste important. C’est effectivement pour réduire ces risques d’accidents et améliorer la sécurité routière que le stage de points a été instauré.

Le système de rétraction des points a pour but de réprimander les chauffeurs indisciplinés dans l’optique d’un changement positif. La méthode réactive (action, sanction directe) a toujours porté ses fruits et cela n’est pas prêt de changer. Cette mesure permet de conscientiser les chauffeurs tous en leur imposant de meilleurs réflexes. Ainsi, au risque de perdre des points et dans le cas extrême de voir son permis de conduire invalidé, un accent sera particulièrement mis sur la sécurité routière. L’objectif final étant de réduire les accidents de la circulation.

Sensibiliser les chauffeurs sur les risques de la route

Le permis de conduire certifie les aptitudes de conduites d’un individu. Toutefois la réussite d’un test de conduite ne vous préserve pas d’un accident de la route. La réalité sur le terrain est parfois à l’opposé de la théorie. La preuve, le constat est fait, certaines infractions sont commises par ignorance, d’où l’importance du stage de récupération de points.

Il s’agit avant tout d’une méthode de sensibilisation de la population aux dangers de la route. Le rappel du code de la route, les vitesses règlementaires, les zones de stationnement, l’utilisation des phares, ce stage aborde tous les sujets relatifs à la conduite. Une population sensibilisée est une population prévenue et cela renvoi à une conduite sécuritaire.

Show Buttons
Hide Buttons