6 astuces pour mieux réviser le code la route

Reezocar: site de petites annonces automobiles

Passer l’examen théorique du permis est une étape cruciale pour les futurs conducteurs. Les taux de réussite prouvent pourtant que son obtention n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le code de la route contient de nombreuses informations que vous devez apprendre par coeur, alors il faudra vous assurer de faire tout votre possible pour vous préparer au mieux à l’épreuve. Voici quelques conseils pour vous aider à réviser vos examens théoriques :

1. Etudiez-le comme n’importe quel examen

Le code de la route n’est pas un examen à prendre à la légère, pour le réussir, vous devez être rigoureux dans les révisions car il contient beaucoup de spécificités. De manière générale c’est une question de bon sens, mais il y a beaucoup de points délicats, comme les règles de priorités. Il existe une multitude d’informations importantes que vous devez connaître et comprendre correctement lorsque vous commencerez à conduire.

A lire aussi : Voiture sans permis : combien ça coûte ?

2. Faites un test d’entraînement au code de la route en ligne

Faire un test théorique en ligne vous aide à répondre rapidement à de nombreuses questions sur le code de la route et à tester vos connaissances. Vous pouvez apprendre au fur et à mesure et identifier les questions sur lesquelles vous avez le plus d’incertitudes. Plusieurs sites comme Wizbii Drive proposent des formules avec tests d’entraînement. Si vous souhaitez faire un essai il suffit de rechercher “série de code gratuit” en ligne.

A lire en complément : Comment refaire son permis de conduire ?

3. Apprenez mieux en faisant des fiches révision

La lecture du livre du code de la route est une partie essentielle pour l’apprentissage théorique. Nous vous recommandons de prendre des notes au fur et à mesure de la lecture. Notez sur des fiches révision toutes les parties qui vous semblent complexes à retenir. Paraphrasez les questions et les réponses avec vos propres mots en vous assurant de conserver le sens original, le fait de les réécrire vous aidera à mieux les mémoriser. Organisez les informations par chapitre et résumez les éléments qui semblent les plus importants pour vous. L’avantage des fiches révision est qu’il est possible de les emporter avec vous pour les lire à tout moment de la journée.

4. Procédez par étape et fixez-vous des objectifs

Pensez à toutes les choses que vous pourrez faire une fois le permis de conduire obtenu, cela peut être une force de motivation. Organisez vos révisions par étape et fixez-vous des objectifs progressifs pour être sûr de les atteindre. Commencez par exemple par l’apprentissage des panneaux de signalisation et faites une pause avant d’entamer chaque chapitre à venir. Le fait de se laisser du temps libre entre les étapes de révision permet de mieux vous organiser et d’être plus concentré pour travailler.

5. Faites participer vos amis et votre famille

Il y a de fortes chances que certains de vos amis cherchent à passer le code de la route en même temps que vous. Entraînez-vous ensemble afin de vous aider mutuellement, c’est toujours plus motivant de travailler à plusieurs. Votre famille peut aussi vous poser des questions sur le code de la route. Vos parents peuvent vous donner des informations supplémentaires grâce à leur expérience de conducteurs. Certains de vos frères et soeurs qui l’ont passé récemment ont sûrement des conseils pratiques pour faciliter les révisions.

6. Fixez une date pour l’examen

Même si vous n’êtes pas tout à fait prêt, fixer une date provisoire peut vous donner une raison de travailler et vous motiver à réviser sérieusement. Renseignez-vous auprès de votre auto-école ou trouvez un centre d’examen proche de chez vous selon votre situation. Pour votre inscription il faudra avoir fait au préalable la demande de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) attribué par les services de la préfecture.

Grâce à ces 6 conseils vous avez maintenant toutes les chances de votre côté, bonnes révisions !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!