Achat de voiture : la chasse aux économies

L’achat d’une voiture est une dépense importante. Que vous ayez un budget limité ou que vous souhaitiez simplement économiser quelques euros, vous devez tout de même acheter la voiture qui vous convient le mieux. Que vous cherchiez à acquérir une voiture d’occasion ou neuve, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies, comme le fait de passer par un mandataire auto.

Les mandataires auto, pour faire des économies

Vous souhaitez faire des économies en achetant une voiture d’occasion ? Un mandataire auto, comme celui que l’on retrouve sur cette page, saura vous conseiller sur les voitures d’occasion à choisir en fonction de votre budget. Un mandataire auto est un professionnel du marché automobile dont le rôle est de vous aider à trouver votre voiture parfaite à l’étranger. Il peut vous indiquer les modèles qui correspondent le mieux à vos besoins et qui correspondent à votre budget. Pour vous aider dans votre recherche, il travaille avec des experts en déstockage auto, afin de vous faire bénéficier de véhicules récents à petit prix.

A lire aussi : Fonctionnement du moteur d'une voiture

Les mandataires auto peuvent également vous aider à trouver une voiture neuve. Dans tous les cas, ils se chargent d’entrer en contact avec des concessionnaires ou autres vendeurs auto en Europe, afin d’y trouver des voitures fiables, récentes et en bon état à des prix bien plus concurrentiels qu’auprès des concessionnaires.

Les types de véhicules les plus économiques

Break, citadine, voiture électrique… quelles sont donc les voitures les plus économiques ?

A lire aussi : Comment anticiper les pannes sur sa voiture ?

Les véhicules électriques

Un véhicule électrique sera bien sûr plus économique à l’usage, bien que son prix d’achat soit souvent plus élevé que pour les autres voitures. Par exemple, si vous roulez principalement en ville, un véhicule électrique peut être une bonne solution.

On trouve par exemple la Nissan Leaf, qui a été conçue spécifiquement pour les utilisateurs fréquentant les villes ou les centres-villes, notamment grâce à son réservoir de 24 kWh.

voiture électrique

Les compactes

Les compactes sont également des véhicules très économiques, car ce sont de petits modèles assez légers. Vous pouvez trouver par exemple des compactes françaises comme la Peugeot 308 ou la Renault Clio, qui consomment entre 4 et 5,5l/100km.

Les berlines

Les berlines équipées de boîtes automatiques sont également des véhicules très économiques. Elles consomment en moyenne entre 4 et 5l/100km. Les berlines françaises comme la Peugeot 508 et la Renault Talisman sont par exemple des véhicules très économiques. On trouve également des Volkswagen, comme la Golf, qui consomme entre 4 et 5l/100km.

Les voitures hybrides

Les voitures hybrides, c’est-à-dire les voitures utilisant à la fois une motorisation thermique et électrique (comme le Toyota Prius), sont également des véhicules qui vous feront faire de belles économies sur le long terme. Elles consomment en moyenne entre 3 et 4l/100km.

Les véhicules hybrides sont ainsi de plus en plus appréciés, car ils permettent de consommer peu en agglomération. Même si leur prix d’achat est encore un peu élevé, notez qu’à la revente, vous en tirerez encore un très bon prix quelques années après.

Comment négocier le prix d’une voiture ?

Vous voulez acheter une voiture d’occasion ? Négociez le prix du véhicule ! Un mandataire auto vous aidera à négocier le prix de votre nouvelle voiture. C’est même lui qui prendra en charge la négociation de A à Z, pour vous faire bénéficier des meilleurs prix. Toutefois, si vous achetez votre voiture en personne, vous ne devrez pas hésiter à négocier le prix, dans la limite du raisonnable. Bien souvent, les vendeurs sont prêts à faire des concessions sur le prix de leur voiture en vue de la revendre, afin de s’en débarrasser rapidement.

Pour ce faire, ne visez pas un prix trop bas. Le vendeur ne vous prendrait pas au sérieux et vous écarterait rapidement. Vous devez bien analyser le marché du modèle que vous visez, et trancher entre le prix de vente et les prix constatés ailleurs. Si le prix proposé s’en rapproche déjà, proposez un prix qui ne dépassera pas 5 à 10% du prix proposé par le vendeur. Visez idéalement un tarif situé en dessous du prix que vous voulez vraiment mettre dans votre voiture. Ainsi, quand le vendeur fera une contre-offre, vous aurez de bonnes chances que ça tombe sur le tarif que vous espériez.

Ainsi, faire des économies sur l’achat d’une voiture, même récente, reste possible. En vous tournant vers un professionnel de l’automobile pas cher, comme un mandataire, vous faites déjà de belles économies. Choisissez ensuite un véhicule peu gourmand en énergie, et vous ferez également des économies régulières. Dernier petit conseil : optez pour les modèles de la génération précédente… Si une marque automobile sort un nouveau modèle, la génération précédente perdra en effet de sa valeur (parfois, de nouvelles générations sortent tous les 1 ou 2 ans… ça peut valoir le coup !).