Combien de temps faut-il pour recharger un scooter électrique ?

Les véhicules électriques s’invitent de plus en plus dans les villes françaises. C’est effectivement relié à la multiplication des mesures en faveur de la mobilité électrique (e-mobilité) à l’initiative des pouvoirs publics. Ces derniers souhaitent à tout prix réduire drastiquement les émissions polluantes émanant du trafic routier et améliorer la qualité de l’air en milieu urbain. Parmi les différentes solutions d’e-mobilité figure le scooter électrique. Il s’agit d’un scooter équipé d’un moteur électrique alimenté par des batteries. Puisque ces dernières sont rechargeables, cet article fait le point sur leur autonomie, le temps qu’il faut pour une recharge complète et les bons réflexes à avoir pour optimiser leurs performances.

Scooter électrique : qu’en est-il de l’autonomie de la batterie ?

Comme pour l’achat d’une voiture électrique, l’autonomie est l’un des critères qui intéressent le plus les consommateurs au moment de choisir un scooter électrique. Il n’y a concrètement aucune autonomie universelle pour un tel véhicule. La raison est qu’elle varie selon un certain nombre de paramètres. On cite en tout premier la capacité des batteries ainsi que le modèle du scooter qu’ils équipent. À tout cela s’ajoute le style de conduite du conducteur, son poids, la nature du terrain emprunté, la température extérieure.

A lire aussi : Comment personnaliser sa moto ?

À titre indicatif, les scooters électriques de 50 cm³ ont une autonomie qui oscille entre 50 et 120 km. Les modèles de 125 cm³ peuvent quant à eux tenir entre 100 et 200 km. Quoi qu’il en soit, si vous vous apprêtez à acquérir un scooter électrique, vous pouvez visiter frisonscooter.com pour trouver le modèle qui vous convient avec la meilleure autonomie possible.

Quel est le temps de charge complet d’un scooter électrique ?

Tout dépend de la puissance ainsi que de l’état des batteries. Logiquement, une batterie peu puissante ou qui est en mauvais état mettra plus de temps à se recharger qu’un modèle plus performant et qui est dans un excellent état. En général, le temps nécessaire pour recharger complètement les batteries d’un scooter électrique est compris entre 3 à 8 heures. La bonne nouvelle est que les constructeurs sont actuellement en train d’améliorer le temps de charge de leurs batteries.

A découvrir également : Pneu de moto : quelle marque choisir ?

temps recharge scooter électrique

Recharge d’un scooter électrique : les bonnes pratiques à adopter

La recharge peut se faire chez le propriétaire lui-même s’il a une bonne source d’alimentation, ou dans son lieu de travail s’il a accès à une prise électrique extérieure. Dans les deux cas, le conducteur doit s’assurer que la tension s’accorde exactement au besoin du véhicule et que le chargeur soit compatible. Il doit en plus veiller à laisser les batteries refroidir avant de les recharger. Durant la recharge, elles doivent idéalement avoir une température de 10 à 20 °C. Il est aussi possible de recharger son scooter électrique sur une borne de recharge publique. Si les batteries sont amovibles, on peut les recharger où l’on veut, comme pour son smartphone.

Pour maintenir en excellent état ses batteries, on doit s’abstenir de les recharger lorsqu’elles sont toujours au-delà de 50 %. Il ne faut pas non plus attendre qu’elles passent en dessous de 15 % avant de les recharger. Dès qu’elles sont pleines, il faut débrancher le chargeur pour éviter la surcharge ainsi que les risques en découlant.

Les différents types de charge pour un scooter électrique

Lorsqu’il s’agit de la recharge d’un scooter électrique, il existe différents types de charge à prendre en compte. Le premier type est la charge normale, qui se fait généralement à domicile ou sur une prise électrique standard. Cette méthode nécessite plus de temps pour recharger complètement les batteries du scooter, mais elle est idéale pour une utilisation quotidienne où l’on peut recharger pendant la nuit.

Le deuxième type est la charge rapide, aussi connue sous le nom de ‘chargeur rapide’ ou ‘fast charging’. Ce type de charge nécessite des infrastructures spécifiques et des bornes adaptées. En utilisant cette méthode, on peut recharger un scooter électrique jusqu’à 80 % en seulement quelques minutes. C’est très pratique lorsqu’on a besoin d’une recharge urgente et qu’on ne dispose pas de beaucoup de temps.

Il y a aussi ce qu’on appelle la charge ultra-rapide ou ‘supercharge’. Ce type de charge utilise des stations dédiées et permet une recharge encore plus rapide que celle offerte par les charges rapides classiques.

Les solutions pour accélérer la recharge d’un scooter électrique

Pour accélérer la recharge d’un scooter électrique, il existe plusieurs solutions à envisager. La première option est l’installation d’une station de recharge rapide à domicile. Cela permet de bénéficier d’une charge plus rapide et pratique, sans avoir à se rendre dans une station de recharge publique.

Une autre alternative consiste à utiliser les bornes de recharge rapide, disponibles dans certains parkings publics ou stations-service. Ces bornes sont spécialement conçues pour offrir des temps de charge réduits, permettant ainsi aux utilisateurs de recharger leur scooter électrique en un temps record.

Le développement du réseau européen Ionity a permis la mise en place de nombreuses stations ultra-rapides sur autoroute. Ces stations fournissent une puissance élevée pour charger rapidement les scooters électriques compatibles avec ce type de chargeur.

Certainement l’une des solutions les plus prometteuses pour accélérer la recharge des scooters électriques est le déploiement progressif des batteries interchangeables. Cette technologie permettrait aux conducteurs d’échanger leur batterie vide contre une batterie pleine dans certaines stations de recharge.