Éthylotest en ligne : fiabilité ?

Quand on sort d’un dîner un peu arrosé à l’alcool ou même d’un déjeuner professionnel en semaine, difficile de savoir où on en est côté alcoolémie. Rien de tel qu’un éthylotest pour le savoir. L’éthylotest en ligne s’est développé : que vaut-il et peut-on avoir confiance en ce dispositif virtuel ? Notre avis sur l’éthylotest en ligne.

Alcootest virtuel : sécurité ou prise de risque ?

Parfois, on se sent “limite” pour prendre le volant. Pour avoir une info précise et fiable sur notre état et sur notre alcoolémie, sans éthylotest avec soi, comment faire ? Le taux d’alcool dans le sang n’est souvent pas représentatif du ressenti de la personne qui a bu.

A lire également : Rouler à l'éthanol est-il écolo ?

Cela va dépendre en effet de nombreux paramètres :

  • Les habitudes de la personnes ayant consommé de l’alcool ;
  • La prise d’un repas en même temps que l’alcool ;
  • Le sexe de la personne qui a consommé de l’alcool ;
  • Le poids et la taille de la personne à tester à l’alcootest, etc.

Si l’alcootest virtuel existe bel et bien, est-il fiable comparé à un vrai éthylotest en kit et sous plastique ? Le fonctionnement d’un éthylotest en ligne et d’un vrai éthylotest n’est pas du tout le même. Pour savoir si l’éthylotest en ligne représente une sécurité ou une prise de risques, on va d’abord s’intéresser au fonctionnement des éthylotests en ligne.

A lire aussi : Moteur 3 cylindres : les avantages et inconvénients

Fonctionnement d’un éthylotest en ligne

Avec un alcootest, la personne qui doit prendre le volant après un verre ou plusieurs va souffler dans le dispositif (le ballon) afin de donner un échantillon de son haleine. L’éthylotest va repérer la présence d’alcool via le taux d’alcool dans l’haleine (alcoolémie). Ceci n’est pas représentatif du taux d’alcool dans le sang, par ailleurs.

Un éthylotest en ligne n’est pas un appareil et n’a rien d’électronique. Vous n’êtes pas en contact avec l’éthylotest et il s’agit à proprement d’un testeur ou simulateur d’alcoolémie en ligne. Son fonctionnement est simple : l’éthylotest en ligne recueille un ensemble de données vous concernant :

  • Votre sexe ;
  • Votre poids ;
  • La quantité d’alcool consommée ;
  • La nature des alcools consommés ;
  • L’heure du premier verre ;
  • L’heure du dernier verre ;
  • La prise ou non d’un repas ;

Ces données vont calculer virtuellement votre alcoolémie et vous dira, en somme, si oui ou non après un verre ou plusieurs, vous êtes en mesure de légalement prendre le volant de votre voiture sans prendre de risque pour vous et pour les autres.

Les éthylotests en ligne sont une étape recommandée : mieux vaut cela plutôt que rien. Cela dit, il est toujours préférable de se référer, si vous avez à votre disposition un éthylotest, à un test avec votre haleine. Les éthylotests en ligne sont totalement légaux, ce qui encourage à penser que le résultat donné est à suivre et à prendre au sérieux. Divers éthylotests en ligne existent et vous fournissent globalement la même info. Choisissez l’éthylotest en ligne qui vous convient.

Ces simulateurs sont une première étape au test. Si vraiment vous avez un doute, faites le test non virtuel d’alcoolémie. Dans tous les cas, prenez le volant en toute sécurité !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!