Comment choisir sa première moto ?

Choisir sa première moto est un moment crucial pour tout débutant. Plusieurs critères vont ainsi vous aider à faire le meilleur choix d’une bonne bécane. Vous pourrez vous fier à un coup de cœur, mais si celui-ci est inaccessible, vous pourrez choisir une moto en fonction de votre budget. Pour plus d’informations, voici comment choisir sa première moto.

Choisir une moto en fonction de ses besoins

Pour choisir sa première moto, vous pouvez vous fier à vos envies et besoins. En tant que débutant, selon votre vocation et l’utilisation que vous allez en faire, vous aurez le choix entre plusieurs types de motos. Vous pouvez ainsi choisir une moto pour des trajets cours ou longs en ville ou en campagne. Si vous cherchez une moto uniquement pour des sorties le week-end, vous trouverez de nombreux modèles disponibles. 

A lire aussi : Réalisez un stage de pilotage pour un enterrement de vie de jeune fille

De même, si vous désirez une bécane pour vous faufiler dans les embouteillages, contactez jm motors pour avoir accès des modèles de qualité. Il est aussi recommandé de choisir une moto correspondant à son profil. En effet, en fonction de votre gabarit, on pourra vous conseiller une moto correspondante. Ainsi, si vous êtes courts de taille ou pas assez forts, il est préférable de choisir une moto légère pour faciliter vos manœuvres. Inversement, si vous êtes grands de taille et costaud, vous pourrez choisir une moto puissante et imposante.

Choisir une moto parmi les différents types disponibles

Dans la vie pratique, le choix d’une moto pour débutant se fait souvent en fonction des types de motos disponibles. Ainsi, pour votre première moto, vous pourrez vous tourner vers un roadster qui est un choix classique. Si vous n’êtes pas tentés par un roadster, un enduro vous ravira certainement. Toutefois, cette moto est conseillée pour ceux qui font la compétition. Elle n’est ni homologuée, ni adaptée à la conduite en ville. Elle n’est pas très différente de supermotards, à la seule différence que les supermotards disposent d’un kit de frein imposant. Pour un débutant, il est préférable d’éviter les enduros et les supermotards. Préférez plutôt les trails, car elles sont maniables, légères et économiques. 

A découvrir également : Moteur défaut d'étanchéité : signification

Choisir une moto pour débutant en fonction du budget

Le budget est un critère essentiel pour choisir sa première moto. En effet, vous aurez besoin d’un budget important pour vous procurer votre première moto, mais aussi son équipement, son entretien, l’essence, l’assurance, etc. Ici, vous devrez choisir entre une moto neuve ou d’occasion. Une moto d’occasion sera une bonne affaire à l’achat et au niveau de l’assurance aussi.

Show Buttons
Hide Buttons