Comment économiser sur l’achat d’une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion peut se révéler être un très bon investissement lorsque l’on fait attention à éviter certaines erreurs classiques qui nous font dépenser inutilement. Voici quelques conseils pour ne pas dépenser plus qu’il ne le faut sur l’achat d’une voiture d’occasion.

Acheter chez un concessionnaire

Il est vrai que les véhicules d’occasion coûtent moins cher. Cependant, il faut tout de même rester prudent pour ne pas effectuer un mauvais investissement. Si vous tombez sur un vendeur peu scrupuleux qui vous cache des informations importantes, vous serez victime d’un vol. Pour éviter les vendeurs véreux et acheter sans prendre de risque, vous pouvez vous référer aux concessionnaires.

A découvrir également : Quel est meilleur siège auto pivotant ?

Ils proposent souvent des garanties sur leurs véhicules d’occasion. Les modèles qu’ils proposent sont rénovés et révisés et les concessionnaires offrent en général une garantie commerciale de six mois. Recourir à un professionnel vous permettra de limiter les risques d’arnaques, mais également de choisir entre plusieurs modèles et options. C’est l’occasion pour vous de prendre un modèle qui tombe rarement en panne ou tout simplement qui répond davantage à vos attentes. N’hésitez pas à consulter des boutiques spécialisées qui pourront vous aider à trouver une Fiat 500 d’occasion ou une Renault Clio en quelques clics et au meilleur prix.

économies achat voiture d'occasion

A voir aussi : Guide pour l’achat des chaînes pour l’hiver

Écarter les mauvais modèles

Aujourd’hui, il est facile de trouver des essais de modèles lancés il y a quelques années et aujourd’hui disponibles sur le marché de l’occasion. Lorsque vous convoitez un modèle, vérifiez que la voiture choisie est fiable en tapant « panne » ou « avis » avec le nom précis du modèle choisi dans tout moteur de recherche. Vous tomberez sans doute sur des forums spécialisés qui sont toujours une mine d’informations. Ils seront certes chronophages, mais vous permettront d’éviter les modèles les moins fiables.

Acheter des voitures quasi neuves au prix de l’occasion

Si vous vous orientez vers des modèles peu demandés, vous trouverez probablement des voitures neuves au prix d’une occasion d’un an, voire deux ans. Ces véhicules se trouvent généralement chez les mandataires qui achètent à bon prix des lots d’invendus un peu partout en Europe. Vous pourrez également réaliser ces bonnes affaires chez les concessionnaires qui bradent leurs stocks. Vous pourriez ainsi tomber sur un modèle précis de Fiat 500 qui bénéficie d’une grosse remise chez un mandataire ou chez un concessionnaire avec une ristourne presque équivalente. Bien évidemment, vous devrez négocier avec fermeté et faire jouer la concurrence.

La bonne affaire consiste à acheter un véhicule qui est déjà immatriculé depuis plusieurs mois, voire un an et au-delà, et annoncé comme « occasion 0 km ». Néanmoins, à la revente, ce type de voitures sera considéré comme occasion de seconde main, car il y a déjà une date de première mise en circulation sur le certificat d’immatriculation. De plus, la garantie constructeur est forcément déjà entamée.

Profitez des aides à l’achat de véhicules moins polluants

Vous pouvez vous renseigner sur les bonus écologiques et primes à la conversion offerts pour l’achat de véhicules moins polluants. Ce sont des aides qui pourront faire office de coup de pouce pour économiser plusieurs milliers d’euros. Si vous souhaitez acheter une voiture électrique ou hybride vous pouvez bénéficier d’une aide de 6 000 euros.

Vous pouvez lire également : comment éteindre le voyant ABS ?

Show Buttons
Hide Buttons