Comment enlever des rayures sur une voiture ?

Avoir des rayures sur la carrosserie de sa voiture n’est pas une chose très esthétique. D’ailleurs, cela fait rarement plaisir. Heureusement, il existe des solutions qui permettent d’effacer ces rayures ou tout au moins de les atténuer. Voici alors quelques idées que vous pourrez mettre en application pour redonner de l’éclat à votre véhicule.

Traiter les rayures superficielles de la carrosserie du véhicule

Encore nommées microrayures, les rayures superficielles désignent toutes les petites rayures qui affectent essentiellement le vernis du véhicule. Pour éliminer ces rayures, on peut faire usage de produits appelés efface-rayures. C’est d’ailleurs l’une des alternatives les plus faciles auxquelles on peut faire recours pour éliminer les rayures de la carrosserie de son véhicule. Il suffit d’appliquer une dosette de produit sur un chiffon assez doux, puis de frotter doucement ce chiffon sur la partie de la carrosserie concernée.

A lire en complément : Faut-il un visa pour aller au Canada ?

Vous pourrez également utiliser un « polish microrayures ». Il faudra simplement en appliquer sur la rayure par de petits et délicats mouvements circulaires. Par ailleurs, il faut dire que d’autres méthodes dites de grand-mère existent et permettent de venir à bout des rayures superficielles. D’aucuns disent que faire usage de dentifrice, de terre d’argile ou simplement de cendre de cigarette avec du chiffon doux sur la rayure permet d’avoir gain de cause. Au besoin, faites-vous aider par AutoExpo.

Éliminer les rayures profondes

Les rayures profondes qui laissent apparaître un trait blanc sur la carrosserie ou sur la tôle du véhicule doivent être traitées de façon rapide de sorte à éviter que ne s’installe la rouille. Lorsque vous désirez effacer ou atténuer au moins une rayure qui n’est pas très étendue sur votre véhicule, vous pouvez utiliser un stylo anti-rayure. Ce stylo doit être de la même couleur que celle de votre carrosserie. Ce qu’il faut faire dans ce cas sera de lisser la rayure en faisant usage de papier de verre, puis d’enlever la poussière obtenue en utilisant un chiffon. Par la suite, vous passerez le pinceau du stylo ou un pinceau assez fin sur la rayure sans pour autant dépasser les limites nécessaires. Après cela, vous devrez laisser le tout sécher. Il faudra répéter chaque fois l’opération si vous n’obtenez pas un résultat intéressant.

A découvrir également : Rouler en sous-régime : quels sont les risques ?

Par ailleurs, si la rayure ne peut être enlevée rapidement, vous devrez tout au moins appliquer un produit antirouille pour protéger la carrosserie.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Si vous désirez obtenir un excellent résultat en éliminant les rayures grâce à un produit, le mieux à faire est de respecter de façon stricte les conditions d’utilisation de ce produit. De même, faites attention à respecter le temps de séchage.

N’oubliez pas que la majorité des produits de correction des rayures requièrent une certaine délicatesse. Si vous n’êtes pas de nature délicate, le mieux serait de déléguer le travail à quelqu’un d’autre qui pourra l’effectuer correctement pour vous. Par ailleurs, il est toujours intéressant de penser à retirer tout excès de produits avant que cela ne sèche. Vous éviterez comme cela des rendus disgracieux.

Enfin, gardez en tête l’importance de lustrer votre véhicule de temps à autre. D’ailleurs, une fois que vous aurez terminé de corriger les rayures, lustrer ensuite votre carrosserie vous permettra de lui faire retrouver un très bon éclat, vous devriez essayer.

Show Buttons
Hide Buttons