Comment et où s’assurer quand on est malussé ou résilié ?

Pour diverses raisons, une compagnie d’assurance peut décider le contrat de son client. On éprouve alors d’énormes difficultés à trouver une nouvelle assurance pour se conformer à la législation qui contraint tout propriétaire de véhicule à souscrire à une assurance auto. Heureusement, il existe depuis quelques années pour s’assurer lorsqu’on est malussé ou résilié.

Les différentes situations dans lesquelles un assureur peut malusser ou résilier un assuré

Lorsque l’assuré est rendu responsable d’un accident, le montant de sa prime d’assurance augmente. Plus le nombre d’accidents augmente, plus le malus s’accumule et il vous sera difficile de payer votre contrat d’assurance. L’assureur se voit alors obligé d’annuler votre contrat d’assurance. Il en est de même pour la résiliation des contrats d’assurance. La principale cause de résiliation d’un contrat d’assurance est l’augmentation du nombre d’accidents dans laquelle la responsabilité de l’assuré est engagée. Toutefois, un contrat d’assurance peut être résilié pour d’autres raisons telles que le comportement malhonnête ou le défaut de paiement des cotisations. Dans le premier cas, la fraude est justifiée par l’inexactitude de l’information donnée par l’assuré relativement au niveau de risque qu’il encourt.

A voir aussi : Comment faire baisser le prix de son assurance auto ?

Dans le cas du non-paiement des cotisations, l’assureur conformément à la procédure en la matière peut résilier le contrat. Dans tous les cas, la possibilité de résiliation d’un contrat d’assurance doit être inscrite dans les conditions générales du document précisément au chapitre « résiliation ». En plus, la compagnie d’assurance a l’obligation de renseigner son client au moins deux mois avant l’expiration du contrat par courriel recommandé. Cela permettra au résilié d’avoir suffisamment de temps de souscrire à une autre police.

Comment s’assurer quand on est malussé ?

Lorsque votre contrat d’assurance est annulé à cause d’un malus important, vous pouvez dans un premier temps essayer de ramener votre prime d’assurance à un tarif normal. Pour cela, il faut pendant au moins deux ans être irrépréhensible, c’est-à-dire éviter tout accident responsable. Mais cette alternative vous contraint à payer des primes majorées durant toute cette période. Pour éviter de subir cela, vous pouvez souscrire à une assurance auto en ligne. Ces offres sont proposées par des compagnies spécialisées qui sont des courtiers en assurance qui proposent des prestations sur mesure. Elles sont uniquement disponibles en ligne et correspondent aux conducteurs ayant un profil « à risque » et rejetés par les assureurs classiques. Cette solution permet aux assurés malussés ou résiliés de disposer à nouveau d’une assurance auto. La couverture est identique à celle d’une assurance automobile standard.

A découvrir également : Voiture volée : que couvre l’assurance ?

Quant au montant de la prime d’assurance est évaluée en fonction du profil de chaque demandeur. Généralement, les tarifs sont plus élevés que ceux d’une assurance auto classique, mais ils sont raisonnables. Pour trouver l’assureur le plus adapté à votre profil de résilié ou de malussé, il est conseillé de comparer les offres de diverses compagnies. En effet, les conditions générales peuvent être différentes d’un assureur à un autre.

Faites recours au Bureau Central de Tarification

Bien qu’il existe des compagnies d’assurance spécialisées pour les conducteurs malussés ou résiliés, certains d’entre aux peinent toujours à trouver un contrat d’assurance. Ces derniers peuvent recourir au Bureau Central de Tarification (BCT). Il s’agit de l’organisme mis en place par l’État pour faire les démarches nécessaires auprès des assureurs afin qu’il vous prenne en charge. Vous pouvez recourir au BCT après deux refus chez l’assureur.

Pour s’assurer quand on est malussé ou résilié, il faut recourir à un assureur spécialisé qui prend en charge les conducteurs malussés. En cas de difficulté, vous pouvez saisir le BCT qui se chargera d’intervenir auprès d’une compagnie d’assurance pour qu’elle accepte votre profil.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!