Comment marche la cotation pour une location de voiture ?

En France comme dans la majorité des pays développés, la mise en location de voiture pour des particuliers devient une pratique qui prend de l’ampleur. Ceci se fait en général sur la base d’une règle de caution. Elle est déterminée en tenant compte de votre parcours avec le véhicule et de la durée de location. Découvrez toutes les informations nécessaires sur la cotation d’une voiture et les avantages liés à la location longue durée.

Quels sont les déterminants de la cotation pour une location de voiture ?

Dans le secteur de l’automobile, il existe deux types de location de voiture : la location longue durée et la location courte durée. La location sur une longue durée est celle pour laquelle optent de nombreux particuliers aujourd’hui à cause des avantages qu’elle présente. En réalité, lors de la location d’un véhicule de votre choix, le propriétaire se permet de vous fixer une cotation de location, qui est une offre de prix de location.

A découvrir également : 4 conseils à suivre pour l’entretien de votre voiture

Cette cotation prend en compte le montant du loyer mensuel pour la voiture de votre choix, neuve ou déjà utilisée. On le détermine en partant du prix de vente de l’automobile dans les industries, de la durée de location et du kilométrage que vous ferez. Certains établissements ajoutent à ces éléments, les frais de prestations. Ces derniers incluent l’assurance, la maintenance et l’entretien.

Location de voiture à l’année : quels sont les principes liés à cela ?

Quand vous prenez l’initiative de louer une voiture pour faire vos courses (aller au bureau, au marché…) sur une longue durée, vous avez l’occasion d’opter pour une location sur le long terme. Que ça soit pour aller au bureau ou faire autre chose, avant que vous ne rentriez en possession de votre véhicule, le particulier (le loueur) est dans l’obligation de respecter les conditions de celui qui lui fait la location : le versement d’une mensualité. Ce montant est fixé sur la base des critères qui se retrouvent également dans la cotation, d’où on parle de respect de cotation.

A lire aussi : Concessionnaire : où se procurer des véhicules ?

Autres critères qui s’ajoutent au montant, il y a le kilométrage et la distance que va parcourir la voiture. En général, toutes les locations de véhicule sur le long terme se font sur une durée comprise entre 12 et 72 mois. Le nombre de kilométrages quant à lui, est fixé entre 15 000 et 25 000 km de parcours sur une durée d’un an. Le dernier principe est que, dès que votre durée de location s’achève, vous êtes dans l’obligation de renoncer à la voiture. Si vous n’avez pas fini vos séjours, un renouvellement est aussi possible.

Avantages et inconvénients d’une location de voiture sur le long terme ?

Plusieurs personnes optent pour la location longue durée à cause des avantages qu’elle présente. Pour la plupart, cette solution leur évite des dépenses inutiles pour l’achat d’une voiture neuve. Autre atout remarquable est qu’avec une location longue durée, le problème des particuliers se résume à l’assurance et l’entretien parce que ceux-ci ne sont toujours pas inclus dans la cotation.

Comme inconvénient de la location de véhicule sur une longue durée, le prix de cotation est souvent très élevé par rapport à celui de l’achat d’une voiture neuve. De même, quand vous dépassez le kilométrage fixé, vous devrez payer des pénalités.