Les critères à prendre en compte pour choisir le bon casque moto

Le casque fait partie des équipements obligatoires pour tout détenteur de motos. Tout comme vous choisissez votre moto avec précaution, il en est de même pour votre casque. Insonorisation, ventilation, modèle, sécurité, taille… Les critères à prendre en compte pour un choix optimal de casque moto sont multiples. Zoom sur l’essentiel dans ce billet.

Le bruit et la ventilation du casque moto

Quel que soit le type ou le modèle que casque pour laquelle vous optez, il faut vous assurer qu’il est doté d’un bon aérodynamisme et d’un véritable confort acoustique.

Lire également : Comment éviter les accidents de moto

Si vous êtes un gros rouleur, la recherche du meilleur casque moto insonorisé doit être une de vos priorités. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas finir votre course à moto avec la tête qui tourne ou les oreilles qui bourdonnent.

La taille du casque moto

La taille est un autre critère très important à prendre en compte pour le choix de votre casque moto. Il vous faudra alors prendre la mesure de votre tour de tête afin de la faire correspondre aux tailles de casque (XS, S, L, M, XL…) selon les normes internationales.

A voir aussi : Comprendre le fonctionnement de l'assurance 2 roues

Pour une protection optimale, il est important de choisir un casque moto légèrement serré plutôt qu’un casque trop grand qui ne vous protège pas. Un essayage de votre casque est la meilleure façon pour effectuer un choix judicieux.

Le poids du casque moto

Le poids d’un casque moto rime avec le confort que vous ressentirez en le portant. Ce critère est directement lié au matériau utilisé pour la fabrication des coques du casque. Pour un meilleur confort de conduite, il est recommandé de privilégier un matériau léger comme les fibres de verre, les fibres composite ou les fibres de carbone.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon casque moto

Le modèle du casque moto

On retrouve une grande diversité de casques moto sur le marché en fonction de l’utilisation faite de la moto. Voici les plus mentionnés.

  • Le casque intégral est couramment utilisé et assure une protection optimale par la couverture totale du visage.
  • Le casque jet est parfait pour les courtes distances avec une moto urbaine ou un scooter. Toutefois, ce n’est pas le plus conseillé en matière de sécurité, car il laisse le visage entièrement découvert.
  • Le casque modulable, avec sa formule hybride, est un réel compromis pour le confort et la protection en toute saison. Il dispose d’une mentonnière mobile qu’on peut relever pour obtenir un casque jet.
  • Le casque tout-terrain est un modèle de casque intégral dédié à une utilisation lors des pratiques off-road qui nécessitent une protection optimale contre les projectiles.

La sécurité du casque moto

Elle prend en compte l’homologation du casque moto. Chaque conducteur de moto a l’obligation de circuler avec un casque homologué selon la norme ECE 22.05. Si votre casque subit un choc, vous devez le remplacer immédiatement, et surtout ne pas opter pour un casque d’occasion. Il n’assure pas une sécurité optimale.

Les autres critères pour acheter le bon casque moto

Outre les critères susmentionnés, il y a plusieurs autres points sur lesquels vous devez porter une attention particulière lors de l’achat de votre casque moto.

Il s’agit notamment du champ de vision, de l’intérieur, de la fermeture du jugulaire (boucle D ou boucle micrométrique) et du système emergency du casque moto. Utilisez l’ensemble de ces critères pour choisir le casque moto idéal pour vous.