Comment passer une voiture à l’ethanol E85 ?

Les véhicules plus anciens devront voir impérativement voir leurs durits d’essence changées par des nouvelles résistant à l’éthanol de même que les membranes de leurs pompes a essence.

Les fabricants de boîtiers de conversion au bioéthanol sont d'autant plus confiants en la rentabilité de l'investissement pour l'automobiliste qu'ils ont reçu l'assurance de Bercy que la fiscalité sur l'alcool carburant n'augmentera pas durant les cinq années à venir. Pour éviter que le calculateur d’origine de la voiture ne dépasse ses valeurs limites de correction, il est préférable d’augmenter progressivement la dose de Superéthanol E85 dans le réservoir. Avant la parution de l'arrêté en décembre 2017, la conversion au bioéthanol E85 était considérée comme illégale, puisque constituant une modification substantielles des caractéristiques du véhicule.

Lire également : Faut-il un visa pour aller au Canada ?

Bonjour a tous proprietaire d’une Hyundai kona 1ltgdi essence de juillet 2018 j ai vu un garage qui m a dit impossible pour l instant de modifier le calculateur car ils n ont pas le protocole Hyundai kona. Pour Alexis Landrieu, gérant de la société BIOMOTORS, « la parution de l’arrêté permet la reconnaissance d’une expérience de 10 ans, consacrée au développement et la production de boîtiers de conversion au Bioéthanol. La liste des véhicules compatibles E10 peut être consultée en ligne mais, en règle générale, on peut considérer que tous ceux conçus avant le milieu des années 1990 tolèrent parfaitement ces carburants. Ce fabricant est en cours d’homologation pour d’autres catégories de véhicules, notamment les plus récents avec les véhicules Euro 5 / Euro 6, de moins de 7 CV et équipés d’un moteur à injection directe. En effet, parce qu’il contient de 65 à 85 % de bioéthanol, un alcool produit aujourd’hui à partir de la betterave, de céréales ou de canne à sucre, l’E85 émet moins de CO2 d’origine fossile que l’essence pure, et bénéficie pour cette raison d’une fiscalité avantageuse : l’E85 coûte à la pompe en moyenne 0,67 euro le litre début décembre, soit environ 40 % de moins qu’un litre d’essence. Gageons que l'augmentation de la demande pour les boîtiers de conversion constatée depuis la parution de l'arrêté fin 2017 incitera les constructeurs à revoir leur position. A titre d'exemple, sachez qu'il aura fallu une heure et quarante minutes au technicien pour convertir la Fiat Fiorino, un modèle sur lequel il n'était encore jamais intervenu mais où les injecteurs sont d'un accès facile.

Selon la capacité du calculateur du moteur (ECU) à s'adapter sur le long terme aux paramètres de carburation (taux d'oxygène, richesse du mélange), certains véhicules affichent une alerte au tableau de bord pour réclamer le passage à l'atelier. Aujourd’hui, moins de 100 000 voitures utilisent ce carburant en France, alors que le parc automobile compte près de 10 millions de véhicules qui pourraient techniquement être équipés de ces boîtiers. L’alcool à une forte affinité avec l’eau et va absorber l’humidité de l’air contenu dans le réservoir, ce qui peut se traduire par des problèmes de corrosion dans le circuit d’alimentation.

A lire aussi : Top 4 des meilleures voitures de sport en 2018

Cette augmentation s'explique par la plus faible densité énergétique de l'alcool, que ne compense pas son indice d'octane plus élevé : pour en profiter, il faudrait augmenter le rapport volumétrique du moteur, une modification trop lourde (et illégale) pour être considérée par Monsieur Tout-le-Monde. " Le boîtier E85 augmente la durée d'ouverture des injecteurs afin d'augmenter leur débit mais ne modifie pas la cartographie du moteur qui se charge d'avancer l'allumage.
Comme les “pétroliers se moquent du recyclage des huiles de vidanges et de cuisine qui pourraient pourtant entrer dans nos carburants à pourcentage raisonnable, mais qui ne leur rapporteraient que bien peu. Les fabricants de kits de conversion E85 sont formels : si votre véhicule est déclaré compatible avec le super sans plomb SP95-E10 (qui contient 10 % d'alcool), vous pouvez être assuré que son système d'injection tolère le Superéthanol-E85. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant en écrivant à l’adresse abonnements@challenges. Leurs propriétaires devront donc se tourner vers la bicarburation essence-GPL, avec l'inconvénient d'une transformation plus lourde, du fait de la greffe d'un réservoir supplémentaire. Bonjour j ai une kona Hyundai de juillet 2018 un installateur m a dit que pas possible sur kona boitier e85 et qu il ne pouvait pas reprogrammer le calculateur car pas le protocole Hyundai kona svp ou aller ou que faire merci a tous cdlt. Fabriqués en France, ces équipements sont adaptés à une large gamme de moteurs, notamment ceux de dernière génération à injection directe, pour lesquels BIOMOTORS détient un brevet, et dont le vaste réseau de professionnels valide la qualité ». Les utilisateurs les plus curieux et expérimentés ont recours à des logiciels (sur ordinateur ou sur téléphone portable) qui dialoguent avec le calculateur afin d'effacer ce code et le voyant d'alerte. Que ce soit chez FlexFuel Energy Developement ou bien chez BioMotors, l'approche est donc la même : "Le boîtier de conversion au bioéthanol s'intercale entre le calculateur d'origine du moteur (ECU) et les injecteurs de carburant en venant se brancher sur ces derniers pour enrichir le mélange air-carburant. « Les boîtiers de conversion sont compatibles avec toutes les voitures essence Euro 3 minimum, compatibles SP95-E10, jusqu’à 14CV », a expliqué à l’AFP Sébastien Le Pollès, président de Flexfuel Energy Development (FFED), une PME française qui affirme être pionnière et leader du marché des boîtiers de conversion. Chanceux car tous les boîtiers n'étaient pas d'une qualité égale ; courageux car rouler à l'éthanol, c'était s'exposer au risque de voir son véhicule recalé à l'examen du contrôle technique pour non-conformité. Il est quand même conseillé de conserver une part d’essence plus grande lorsqu’il fait froid (température inférieure à 0 °C) pour faciliter les démarrages. Actuellement, l’E85 est distribué dans 950 des quelque 11 000 stations-service françaises, mais il ne représente encore qu’une part infime des carburants vendus dans l’Hexagone, toujours largement dominé par le diesel. Pour qui veut s'épargner le coût de l'installation d'un boîtier, le meilleur moyen reste de commander une voiture prévue dès l'origine pour fonctionner avec du E85.

Des moteurs qui peinent à démarrer par grand froid ; des circuits de carburant corrodés par l'alcool ; des conduites flexibles, des injecteurs et des pompes à remplacer de manière anticipée. Or, si de nombreux modèles dits Flexfuel, c’est-à-dire conçus dès l’origine pour carburer indifféremment à l’E85 ou à l’essence (ou à n’importe quelle proportion du mélange des deux), avaient été commercialisés par les constructeurs à la fin des années 2000 dans la foulée du lancement du superéthanol, il n’y en a pratiquement plus aujourd’hui sur le marché français, à l’exception de la VW Golf Flexifuel.

D’ailleurs, au début du XXe siècle, la Ford T, première automobile « de masse » avait été conçue pour carburer à l’alcool, ce dernier étant plus facile à trouver que l’essence de pétrole dans les campagnes américaines. "En application des principes de protection de la propriété intellectuelle, la réglementation nous interdit formellement de modifier la cartographie du moteur, ce logiciel conçu par le constructeur pour piloter le fonctionnement du moteur", explique S. La première homologation a été annoncée le 11 juin 2018 par la Collective du Bioéthanol qui a fait savoir : "La société Biomotors a reçu le premier agrément de prototype pour un boîtier de conversion E85 pour des véhicules répondant aux normes Euro 3 ou Euro 4, de moins de 7 CV et équipés d’un moteur à injection indirecte. La Collective du Bioéthanol rappelle qu'un boîtier de conversion E85 ne peut être vendu seul : l'homologation comprend le coût de l'installation, le contrôle et réglage après installation, ainsi que la garantie (voir plus loin à ce propos).

Jusqu'à l'arrêté publié le 15 décembre 2017 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, de pair avec le Ministère de l'Intérieur, il fallait être courageux et chanceux pour convertir son auto au superéthanol.

Commencez par 20 %, puis 50 % jusqu’à l’apparition (ou pas) du fameux témoin d’alerte (un retour à un carburant « normal » devrait le faire disparaître). NOTE : au 3 octobre 2018, la société FlexFuel Energy Development annonce une première homologation par l'UTAC de ses boîtiers E85 destinés aux véhicules à moteur à injection d'essence indirecte, de 8 CV à 14 CV, répondant aux normes Euro 5 et Euro 6.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!

www.antoine-le-pilote.com © 2019