Choisir son rideau métallique de garage : conseils et précautions à prendre

Pour sécuriser et fermer avec efficacité votre garage, optez pour un rideau métallique. Découvrez dans cet article les informations indispensables à savoir avant pour vous aider à choisir le bon modèle.

1er critère de choix : rideaux à lames pleines

Dans cette version de modèle, vous pouvez choisir soit un rideau métallique lames pleines de 47 mm, soit en lames pleines de 110 mm. Il s’agit d’un rideau entièrement opaque. Une fois le rideau métallique refermé, l’intérieur de votre garage ne peut plus être vu. Assurez-vous de choisir un modèle conforme à la norme européenne en vigueur et qui est dotée d’une étiquette CE pour avoir la garantie de disposer de quelque chose de qualité.

A lire en complément : Besoin d’une voiture d’occasion ? Achetez donc une Nissan!

En matière d’esthétisme, ce type de rideau métallique offre un large choix de finitions :

  • galvanisé ;
  • laqué, etc.

Grâce au rideau métallique, il est possible de réaliser de très importantes dimensions fermetures. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 12 mètres de large. L’avantage est qu’il ne suffit que d’un seul et unique tablier pour réaliser cela.

A découvrir également : Comment devenir mandataire automobile ?

2nd critère de choix : rideau à ouverture manuelle

C’est sans aucun doute la solution de fermeture idéale si vous souhaitez économiser tout en bénéficiant d’une sécurité optimale qui dure longtemps. Ce type de rideau métallique est facile à installer. En effet, il s’articule juste autour d’un axe compensé par des ressorts. C’est par tirage direct qu’il permet une manœuvre manuelle. L’entretien et le dépannage de rideau metallique de ce genre sont aussi faciles.

Ce modèle est proposé à un prix tout à fait raisonnable auprès des fabricants quel que soit le type de rideau que vous choisissez :

  • à lames pleines ;
  • à lames microperforées ;
  • ou à petites lames.

Toutefois, grâce à l’évolution technologique qui fait désormais partie intégrante du quotidien des consommateurs, de plus en plus de propriétaires optent pour les rideaux métalliques motorisés.

3ème critère de choix : quel type de moteur pour un rideau motorisé ?

Chaque porte motorisée remplit de manière parfaite son rôle de fermeture. Il s’adapte aussi aux portes de garages ou de parkings collectifs. Il existe une large gamme de motorisation pour chaque besoin en rideau métallique de garage motorisé. En voici quelques-uns :

Le moteur central

Il s’agit du moteur le plus utilisé. En effet, vous pouvez le retrouver sur plus de 90% des grilles et portes de garage métalliques. Le moteur central est adapté à tous les usages courants :

  • des boutiques ;
  • des garages ;
  • ou encore des entrepôts qui ne sont pas intensifs.

Grâce à un moteur central, l’enroulement du rideau métallique se fait rapidement. Ceci est dû au fait qu’il y a un axe qui est essentiellement compensé par des ressorts motorisés.  Si besoin, ce type de moteur permet aussi un déblocage du rideau métallique à l’aide d’une poignée de secours. Vous ne risquez donc pas un rideau métallique de garage bloqué grâce à ce système.

Le moteur tubulaire

Ce type de moteur est principalement recommandé pour les rideaux en métal ayant de grandes dimensions, notamment pour une largeur d’environ 7 mètres. Comme le moteur tubulaire dispose d’un système d’enroulement compact, il permet un meilleur gain de place.

Les automatismes

C’est plutôt une armoire de commande électrique garantissant une meilleure gestion de la sécurité moteur.

Le moteur latéral

Il s’agit d’un moteur industriel. Doté d’un parachute de sécurité intégré, il est à la fois puissant et robuste. Si votre rideau métallique a d’importantes dimensions et que vous l’utilisez de manière intense, le moteur latéral est ce dont vous avez besoin.

Il est important de bien prendre les différentes mesures de l’espace que vous avez pensé dédier à la porte de garage. Cela vous permet de commander un rideau métallique sur mesure. C’est aussi le meilleur moyen de déterminer quel type de moteur choisir.

2

Show Buttons
Hide Buttons