Kit rehausse de suspension, c’est quoi 

Lorsqu’on se déplace de façon régulière sur des routes ou sentiers endommagés, rehausser le châssis de son véhicule peut s’avérer nécessaire. C’est une technique adoptée par de nombreux automobilistes et qui permet au véhicule d’avoir une garde sol améliorée. Sa réussite nécessite l’utilisation d’un kit rehausse de suspension.

Quel est le principe de la suspension ? Quelles sont les raisons justifiant l’utilisation de cette manœuvre ? Quels sont les différents types de suspension adoptés ? Les réponses à ces questions se trouvent dans cet article.

Lire également : Concessionnaire : où se procurer des véhicules ?

Définition kit rehausse et principe de fonctionnement de la suspension

Comme défini plus haut, la suspension est une manœuvre consistant à relever le châssis d’un véhicule. Il nécessite l’utilisation d’un kit rehausse de suspension qui est généralement composé de :

  • Un lot d’amortisseurs ;
  • Un lot de ressorts ou lames renforcés ;
  • Des barres de torsion, etc.

La rehausse de la suspension d’un véhicule nécessite l’utilisation des accessoires beaucoup plus avancés qui sont retrouvés sur certains kits d’apparition récente. Le principe de la suspension repose sur deux éléments.

A lire en complément : Comment éteindre le voyant ABS ?

Premier élément : le ressort

Le ressort, peu importe son type, est destiné à supporter la charge du véhicule. La charge ici est le poids du véhicule lorsqu’il est vide et son poids lorsqu’il est chargé. Il est donc important de choisir un ressort de résistance proportionnelle au poids du véhicule et de ses équipements.

Le ressort est un élément primordial, car il détermine la hauteur du véhicule. Lorsqu’il ne supporte pas la charge, cet accessoire risque de s’affaisser, voire rompre avec l’usure ou en fonction de la charge.

Deuxième élément : l’amortisseur

Cet équipement est chargé de ralentir les oscillations du ressort. Il réduit ainsi sa vitesse de détérioration. Dans son fonctionnement, l’amortisseur subit des réactions thermiques capables de le chauffer à 100 ° C. Lorsqu’il n’est pas de bonne qualité, il risque donc de lâcher. Il y a plus de détails à lire sur JH Koncept.

Les raisons de l’utilisation d’un kit rehausse de suspension


Avoir un véhicule tout terrain est le souhait de bon nombre d’automobilistes. Lorsqu’on roule en off-road avec les automobiles ayant une hauteur d’origine, ceux-ci ne s’adaptent pas au mauvais état de la route. Ils peuvent se retrouver coincés dans la boue, ou se désorienter au moindre contact avec un rocher.

Le kit rehausse est utilisé pour donner de la hauteur au véhicule afin d’éviter ces désagréments. Par ailleurs, il joue en plus d’autres rôles. Il permet de :

  • Rendre le véhicule plus visible ;
  • Augmenter la capacité de transport et de remorque du véhicule ;
  • Améliorer le confort et le style du véhicule.

Les différents types de suspension

Il existe de nombreuses techniques de suspension employées en fonction de la classe de véhicule à rehausser.

  • La suspension McPhenson est la plus rependue aujourd’hui et s’adapte aux berlines compactes et aux citadines ;
  • La suspension à double triangulation aussi sollicitée sur les berlines ;
  • La suspension à double bras utilisée à l’avant et à l’arrière des berlines ;
  • La barre de torsion, une technique économique qui n’est plus adoptée de nos jours ;
  • L’essieu rigide, aussi délaissé. Il se retrouve souvent sur le train arrière des pickups, les 4×4 comme la Jeep Wrangler JK, la Suzuki Jimny ou les mini 4×4 de type Dacia Duster ;
  • L’essieu semi-rigide surtout utilisé sur les trains arrière des véhicules à traction avant.

Show Buttons
Hide Buttons