Comment bien prendre soin de la carrosserie de sa voiture 

Aussi précieuse qu’un bijou de famille ou une ancienne œuvre d’art, la voiture occupe une place de choix dans le quotidien de nombreuses personnes. Pour cette raison, elles en prennent soin comme de la prunelle de leurs yeux. S’occuper d’un véhicule, c’est ne laisser aucune pièce, aucune partie se détériorer. La carrosserie est l’une des parties de voitures qui tapent le plus à l’œil. Comment bien en prendre soin ? Focus !

Choisissez une peinture de qualité supérieure

Pour bien prendre soin de la carrosserie de votre voiture, vous devez commencer par la recouvrir avec une peinture de qualité. En effet, grâce à ses propriétés anti-corrosion, la peinture empêche la formation de rouille. De plus, elle participe à la protection de votre carrosserie contre les agressions extérieures et notamment contre les impacts, les rayures, les intempéries, les fientes, etc.

Lire également : Le crédit express, la solution intelligente pour financer l’entretien de votre véhicule

Par ailleurs, une peinture de qualité conserve une couleur éclatante au fil des années et ne s’effrite pas. Vous pouvez trouver des peintures de très grande qualité sur le site Bialek Peinture. Si votre carrosserie est rayée ou écaillée, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour avoir des conseils auto pour la remettre à neuf. Il est également possible de se rendre dans un garage pour faire rapidement une retouche afin que la situation ne s’aggrave pas.

Lavez soigneusement votre carrosserie

Quelle que soit la peinture recouvrant votre voiture, vous devez prendre la peine de nettoyer la carrosserie avec le plus grand soin. Ainsi, pour un résultat optimal, il est préférable que vous procédiez régulièrement à un lavage manuel. Pour ne pas effacer la peinture à la longue, vous devez prendre quelques précautions.

A lire en complément : Top 3 des voitures les plus chères du monde en 2022

En effet, vous devez laver votre véhicule à l’eau claire afin de la débarrasser des graisses et de la poussière. Préparez ensuite un grand seau d’eau tiède contenant un produit nettoyant pour voiture. Vous prendrez ensuite un gant de lavage ou une éponge douce pour nettoyer la carrosserie de votre voiture avec le mélange.
Au cours du nettoyage, procédez du haut en bas et principalement du toit jusqu’au bas du véhicule. Toutefois, vous devez rincer régulièrement votre éponge puisque des grains de sable et des gravillons risquent de s’y incruster et de rayer la carrosserie de votre voiture. Par mesure de sécurité, vous pouvez même utiliser plusieurs éponges.

Après le lavage, vous pouvez rincer le véhicule à l’eau claire pour éliminer toute la mousse. Finissez le nettoyage en faisant passer une peau de chamois ou un tissu en microfibres trempé sur la caisse. Cette étape vous permet d’enlever toutes les traces et tous les résidus de calcaire.

Procédez au lustrage de la carrosserie

Vous pouvez aller plus loin pour avoir une carrosserie encore plus scintillante. En effet, pour faire briller votre voiture, vous avez la possibilité d’appliquer un produit lustrant. Vous pouvez vous servir d’un chiffon doux pour l’application. Faites ensuite de petits mouvements circulaires de 30 centimètres sur les surfaces de la carrosserie.

Il est d’ailleurs recommandé de cirer et de lustrer toute la carrosserie de la voiture une fois par an. En réalité, cela permet de mieux protéger la caisse et de raviver l’éclat de la peinture.