La montée en puissance des SUV : raisons et conséquences

Dans le domaine automobile, la tendance est aux SUV (« sport utility vehicle »), ces voitures massives caractérisées par une carrosserie surélevée et de plus grandes roues. Selon les statistiques, les SUV représenteraient plus de 50 % de toutes les ventes de voitures neuves sur le marché européen. Dans l’hexagone, ces véhicules ressemblant aux 4×4 représentent, de nos jours, plus d’un tiers du marché automobile. Il s’agit d’un véritable raz-de-marée. Ils sont partout… et cela n’est pas prêt de s’arrêter.

Mais qu’est-ce qui est l’origine de cet extraordinaire succès des SUV ? Et cette mode automobile risque-t-elle d’impacter négativement notre société ?

A lire aussi : Porsche : faut-il acheter ses pièces détachées en ligne ?

Les SUV : d’où viennent-ils ?

bn
Avant tout, il convient de savoir que ces véhicules volumineux sont d’origine américaine. Si, pour certaines personnes, les véritables ancêtres de ce format de voiture sont les camionnettes et breaks américains des années 30 et 40 ; pour d’autres, c’est la Chevrolet Suburban de 1936 ou encore le modèle Battleship de la FWD Auto Company de 1900. En bref, il est difficile de donner avec certitude le véritable précurseur du SUV. Mais ce n’est pas le plus important.

Contrairement à ce que pourrait faire penser leur nom (véhicule utilitaire sport), les SUV ne sont pas des voitures de sport à proprement parler. En effet, ils regroupent les caractéristiques de différentes voitures, y compris les véhicules de particuliers et les véhicules tout-terrain. En réalité, si ce type de véhicule porte ce nom, cela est particulièrement dû au mode de vie spécifique de ses potentiels utilisateurs. À l’origine, les SUV ont été conçus pour les individus qui se déplacent régulièrement en dehors de la ville.

Lire également : Quels sont les critères de choix d’un chauffeur privé ?

Ceux-ci ont besoin d’une voiture qui jouit d’un coffre spacieux et d’une carrosserie de haute taille, ce qui leur permettrait de franchir aisément les obstacles potentiels en tout-terrain. Comme vous pouvez le constater en consultant le blog auto-magazine.fr, on distingue aujourd’hui, en fonction des besoins et de l’utilisation, plusieurs types de SUV :

  • Les SUV multisegments tout-terrain ;
  • Les SUV multisegments haut de gamme ;
  • Les SUV multisegments hybrides et électriques ;
  • Les SUV crossover.

Pourquoi un tel engouement pour les SUV ?

Si les SUV affichent, année après année, des taux de croissance saisissants en matière de ventes, c’est en raison des atouts qu’ils offrent aux utilisateurs. Découvrons-les ensemble. D’abord, il y a leur caractère tout-terrain, même si cet atout ne pèse pas trop dans la balance (puisque beaucoup de citadins l’acquièrent juste pour leurs déplacements quotidiens). En effet, un SUV a aussi bien la possibilité de se rendre au City-Hotel de Milan qu’au restaurant de montagne des Grisons.

Mais ce qui rend ce gigantesque véhicule si attrayant au point qu’il devienne un objet de mode de vie est son look et son confort. Les SUV bénéficient d’un design puissant et robuste, des caractéristiques qu’on ne retrouve pas chez les berlines. Ils arborent une allure jeune et sportive. Grâce à ses chevaux, ce type de véhicule évolue de manière séduisante et sans effort. Il incarne l’aventure et la liberté.

En ce qui concerne le confort, de nombreux utilisateurs évoquent une position de conduite en hauteur, une suspension assez souple et des équipements haut de gamme. La position assise élevée permet de mieux apprécier les proportions de la voiture tout en offrant une meilleure vue de la circulation. Par ailleurs, la plupart des modèles SUV sont également très spacieux. Vous pouvez emmener toute la famille en vacances sans problème.

Un dernier avantage est lié à leur seuil d’entrée surélevé. C’est très pratique pour les conducteurs d’un certain âge.

Le phénomène des SUV : quelles conséquences ?

bn
En réalité, la montée en puissance des SUV constitue un problème sur plusieurs points :

  • Le plus évident est la consommation accrue de carburant. Les SUV sont des véhicules très puissants équipés de pneus assez larges qui présentent davantage de résistance au roulement. Par conséquent, ils consomment plus de carburant les modèles équivalents (berlines, limousines et breaks) ;
  • Les SUV ne sont pas du tout écologiques : selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ils représentent la cinquième source mondiale de CO2 avec 1 milliard de tonnes de gaz à effet de serre relâchés dans l’atmosphère chaque année ;
  • Les SUV sont un fléau pour la sécurité routière : étant plus hauts, plus lourds et plus larges, ils engendrent plus d’accidents que les autres véhicules sur les routes, ce qui est généralement associé à de graves conséquences notamment des morts, surtout pour les piétons ;
  • Les SUV, en raison de leur taille imposante, sont très encombrants aussi bien sur les routes que dans les parkings. Cela crée une augmentation de la fréquence des embouteillages et des difficultés de parking.