Obtenir une finition parfaite avec du vernis de qualité

Une fois votre automobile repeinte en intégralité, recouvrir certaines zones exposées à une température élevée avec une couche de vernis haute température est nécessaire pour à la fois protéger votre peinture et donner un aspect neuf aux supports concernés. Pour assurer une finition parfaite, opter pour un produit de qualité est la meilleure solution. Découvrez tous nos conseils avant de procéder à l’application du vernis de finition.

Le vernis haute température : Un produit de finition

Le vernis est un produit qui a été fabriqué pour recouvrir toute la peinture de votre automobile une fois faite. Il assure la protection de toute la surface de la carrosserie ainsi que des autres supports de votre voiture, afin d’avoir une finition avec une brillance hors du commun. Le plus souvent, le produit est complémenté avec un durcisseur.

A lire en complément : Qu'est-ce que l'AdBlue ? Définition

Le vernis est alors à la base un produit qui permet de rendre la carrosserie plus éclatante comme jamais. Toutefois, pour certains supports exposés à un conditionnement de forte chaleur, un vernis classique aurait du mal à tenir, c’est pourquoi il existe le vernis haute température pour assurer une finition des pots d’échappement, des freins et des moteurs. C’est un produit qui peut résister à une température très élevée pouvant atteindre les 800°C.

Le vernis est généralement incolore et conçu avec de la résine acrylique. Selon le rendu désiré, le produit se décline en teinte matte ou brillant, convenant à tout type de véhicule. Vous pouvez également utiliser ce produit transparent pour vos équipements domestiques comme le four, les tuyaux de cheminées, les poêles, etc. Vous aurez plus dinformations ici.

Lire également : Rouler en sous-régime : quels sont les risques ?

Choisir un produit idéal selon certains critères

De par sa fonction première qui privilégie fortement l’esthétisme comme une peinture vernis classique, la capacité protectrice d’un vernis haute température exige certains critères de choix :

  • Une haute résistance à l’essence, aux intempéries et aux produits chimiques ;
  • Un pouvoir résistant à la chaleur forte et aux UV ;
  • Une excellente adaptation à tous supports ;
  • Une propriété antirouille et anti-corrosion ;
  • Un pouvoir couvrant ;
  • Une excellente résistance aux chocs, aux éraflures et aux rayures ;
  • Une capacité de polissage facile offrant une surface lisse et uniforme sans bosses ;

Un produit de qualité doit toujours avoir un rendu professionnel, garantissant une finition durable et brillante. Le produit doit être facile à appliquer et à s’accrocher aux supports concernés, avec une capacité de séchage rapide, pour plus de praticité.

Les vernis : Nos conseils d’utilisation

Le vernis haute température est la plupart du temps disponible en bombe aérosol, tandis que le vernis classique pour carrosserie peut être en bombe spray adaptée s’il s’agit de petite surface à recouvrir, ou en bidon pouvant aller jusqu’à 5 Litres si vous désirez recouvrir l’intégralité de la carrosserie de votre auto.

Pour la manipulation du produit, il est préférable d’éviter le plein air, choisissez un atelier de peinture bien aéré. N’oubliez surtout pas de porter des équipements de protection comme les gants, les lunettes, les masques, les combinaisons pour votre sécurité.

Application des bombes vernis à haute température

Avant d’appliquer votre produit sur les supports et les zones concernées, il faut d’abord poncer la surface pour vérifier la propreté en enlevant toutes traces de graisses tout en protégeant le plan de travail. Il est important de noter qu’il ne faut surtout pas appliquer de primer.

Ensuite, il faut agiter la bombe de peinture pendant 2 minutes environ pour tester la pulvérisation. Puis, pulvériser à une distance de 25 cm en appliquant plusieurs couches répétitives. Enfin, laissez sécher pendant 60 minutes puis il faut solidifier la surface pendant le même laps de temps à une température de 160°C. Si vous observez de la vapeur pendant le séchage, c’est tout à fait normal !

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!