Motards : bien s’équiper pour affronter la piste

Les motards dignes de ce nom savent que les routes et les autoroutes ne sont pas les endroits idéaux pour envoyer les gaz. Pour apprendre à percevoir ses limites et celles de sa bécane, le circuit à moto est intéressant. Les passionnés et autres amateurs de sensations fortes pourront donc s’en donner à cœur joie et profiter au maximum de la puissance de leur engin tout en se faisant le plein d’adrénaline. Néanmoins, des règles de sécurité sont à respecter. Voici l’essentiel à savoir.

Les bons équipements pour les motards

Même s’ils peuvent vous faire un look de rebelle, les équipements ne sont pas uniquement conçus pour l’esthétique. Ils sont avant tout obligatoires pour garantir votre protection. Pour rouler l’esprit tranquille sur route ou sur circuit, munissez-vous de vos gants, dorsale, casque et blouson en cuir.

A lire aussi : Pourquoi solliciter un mandataire automobile ?

Ne courez pas le risque de devenir un hors-la-loi à cause d’un équipement non réglementaire. Pour vivre à fond votre passion, il existe des sites en ligne dédiés et fiable niveau qualité, à l’instar de Martimotos où l’on retrouve les marques les plus populaires et homologuées. Peu importe l’accessoire, pensez qualité, pour ne pas vous exposer au danger.

équipements motards sécurité blouson cuir

A lire également : Voiture d'occasion en LOA : les différentes étapes pour acheter votre véhicule

Motos : la conduite sur circuit

Les Open et les circuits, il n’y a pas mieux pour ceux qui vouent une véritable passion pour la moto. Les amateurs des deux-roues ont l’occasion de se familiariser avec la vitesse, et d’avoir une meilleure appréhension de la route.

Le circuit, c’est aussi fait pour se défouler en toute sécurité. Mais pour envisager d’y rouler, un permis moto est requis ou un examen du CASM, possible dès 14 ans. À part la mise sur l’angle, le freinage et l’accélération sont les trois points essentiels à maîtriser.

Il convient de noter qu’un circuit homologué est la meilleure option pour ces stages de pilotage et de perfectionnement, avec un tarif qui diffère d’un centre à un autre. Pour pratiquer dans certains centres, la licence FFM peut être exigée.

La question des assurances pour les motards

Il est aussi bon de savoir que rouler sur un circuit n’oblige pas à prendre une assurance spécifique si vous avez déjà votre assurance moto tout risque. À certaines conditions toutefois : que vous utilisiez déjà votre moto pour vous déplacer au quotidien et que son usage ne se limite pas aux circuits.

Si c’est le cas, vous aurez besoin d’une assurance pour moto sur circuit. D’autres possibilités consistent à choisir la garantie corporelle par exemple, ou une assurance pour une journée comme l’exigent certains centres.

Étant donné que la conduite sur circuit est une manière intéressante d’appréhender les trajectoires, un Pass Circuit spécial a été créé par la Fédération Française de Moto, afin d’inciter les motards à pratiquer sur circuit.

Ce pass inclut une garantie individuelle accident et une responsabilité civile. Bien entendu, avec la vitesse souvent poussée au maximum pour exploiter ses performances, même sur circuit, la moto n’est jamais sans danger. Les mesures de protection et des équipements spécifiques s’imposent pour vous protéger en cas de chute.

Comment bien choisir vos équipements pour la moto ?

Les équipements du motard sont conçus pour anticiper les chutes et protéger des endroits particuliers du corps. Ils doivent avoir des protections renforcées pour éviter au motard de se blesser grièvement. Les pantalons, combinaisons, dorsales, chaussures sont autant de protections possibles, mais le blouson du motard (qui existe aussi en version femme), le casque et les gants sont les protections de base.

Le casque motard

Pour le motard, le port du casque est une obligation légale. Sur le circuit, un casque intégral (le plus couvrant) homologué CE est obligatoire. Il doit être en bon état et estampillé E+ “1 chiffre”. Protégeant tout le visage et la mâchoire, le casque isole des bruits parasites, et protège du froid et du vent.

Les casques existent en carbone, fibre, et polycarbonate… Choisissez-le bien ventilé pour éviter de trop transpirer.

Les gants pour les motards

En plus d’apporter un confort lors des intempéries, les gants font partie, avec le blouson et le casque, des incontournables du dressing du motard. Ils doivent être certifiés CE pour pouvoir assurer leurs rôles.

Si vous tombez, les ligaments, les tissus vivants, les os peuvent être touchés, mais les mains sont les premières à être exposées à l’abrasion du sol, étant donné que ce sont elles qui vont amortir la chute. Les gants servent aussi à faire bloc contre les diverses projections comme les graviers et servent à éviter les fractures d’articulations.

Les gants racing sont dotés de renfort de protection en plus, notamment au niveau des phalanges. Ces équipements devraient être capables de protéger la tête du poignet, car c’est le premier à céder quand la main cherche à amortir le poids du corps éjecté de la moto, à choisir entre gants en textile ou en cuir suivant le niveau de confort souhaité.

Vous devriez en trouver de bonne qualité parmi les gammes Racer, RST, Bering ou Ixon. Les produits de ces marques sont homologués.

Le blouson du motard : un équipement incontournable

Le blouson motard est équipé de renforts amovibles et doit aussi être homologué CE, toujours en prévention des chutes et des glissades. Peu importe sa matière, le blouson de motard sera obligatoirement coqué au niveau des coudes et des épaules.

En revanche, l’équiper d’une dorsale est une option facultative, mais peut grandement conforter la sécurité. Vous pouvez assortir le blouson avec un pantalon en cuir qui va s’y rattacher à l’aide d’un zip. En plus de la protection, le blouson doit être ergonomique pour permettre une conduite aisée et souple.

équipement blouson motard

Il est essentiel de se tourner vers les enseignes et les marques les plus fiables, car c’est la tenue de base du biker. Parmi plus connues dans le domaine : Helstons, Rev’it, Alpinestar, Bering et Dainese. Mention particulière pour cette dernière pour l’effort fourni dans la conception de ses blousons.

Matériaux haut de gamme comme le Gore-Tex, doublures chaudes et amovibles pour ajuster la température, zip de raccordement, le système airbag D’Air qui est une véritable innovation…

La marque italienne ne lésine décidément pas sur les moyens pour apporter davantage d’ergonomie et le niveau de protection optimal requis pour une pratique sécurisée de la moto. Parmi les nouveautés à découvrir, le blouson Dainese Saetta D-Dry A 60 noir, rouge et blanc.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!