Pourquoi y-a-t-il plus de voitures en vente en Allemagne ?

De plus en plus de consommateurs cherchent à acheter un véhicule en Allemagne, là où les ventes sont plus nombreuses. En effet, le marché des voitures y est plus intéressant comparé à la France, notamment sur les véhicules haut de gamme d’occasion.

Le succès des Allemands dans le secteur de l’automobile n’est en aucun cas dû au hasard. Les constructeurs nationaux sont en effet omniprésents dans ce pays. En outre, les locaux privilégient les voitures locales et les modèles étrangers ont du mal à s’y imposer.

A lire également : Etienne le bolideur et la Vega Missyl

Comment acheter une voiture en Allemagne ?

L’Allemagne est le plus grand marché automobile européen et elle est réputée pour son marché fructueux de vente de véhicules d’occasion de marques nationales (Audi, BMW, Volkswagen, Mercedes ou Porsche). L’achat de voitures à l’étranger est administrativement contraignant, mais ne présente pas pour autant de réels risques. Toutefois, cette opération présente certains avantages. À noter que vous devrez passer par un expert de l’importation comme Stallion Motors si vous souhaitez acquérir une voiture en Allemagne.

La réalisation des démarches

voiture Allemagne

A découvrir également : Quand passer sa voiture au contrôle technique ?

Vous avez le choix entre opérer vous-même les démarches administratives et recourir à un mandataire. Dans le premier cas, vous devrez parler anglais et idéalement allemand, puisque les ventes, contrats et autres démarches se font dans ces langues. Si vous passez par un mandataire, vous pourrez définir vos critères en termes d’équipements, de budget, de finitions ou de kilométrage. Le professionnel usera de sa bonne connaissance des concessionnaires ainsi que du marché et fera jouer son réseau pour vous proposer plusieurs modèles répondant à vos exigences. Il pourra également négocier le prix dans le but de faire baisser votre facture.

Le succès du marché de l’automobile en Allemagne

Plusieurs raisons expliquent la hausse des ventes d’automobiles en Allemagne. Parmi les facteurs en jeu, on compte le leasing d’occasion qui présente de nombreux avantages.

Les raisons qui expliquent le nombre important de ventes

Les voitures achetées en Allemagne sont cédées à des prix plus intéressants comparés à la France. L’offre y est plus élevée que la demande et la rude concurrence oblige les commerçants à revoir les prix à la baisse sur certains véhicules. Vous ferez notamment de bonnes affaires sur les véhicules de plus de 10 000 euros, car les écarts de prix sont souvent intéressants (15 à 20 % moins cher). Pour ce budget, vous trouverez en Allemagne une voiture dotée de plusieurs options, plus récente et mieux entretenue. En outre, les voitures sont en Allemagne ce qu’est la gastronomie en France : une véritable culture. Les Allemands en changent plus souvent et les revendent également plus rapidement à des prix attractifs. Les voitures se vendent mieux dans ce pays, car les propriétaires en prennent davantage soin. Les revendeurs de véhicules et les concessionnaires y sont également plus exigeants lorsqu’il s’agit des modèles proposés en seconde main, car les inspections y sont plus poussées.

Le leasing d’occasion a le vent en poupe

Le nombre important de ventes de voitures en Allemagne est entre autres dû au leasing d’occasion. Cette option est particulièrement intéressante pour tout conducteur souhaitant un maximum de flexibilité. En Allemagne, l’on constate que les propriétaires de voitures préfèrent changer régulièrement de voiture au lieu de s’en tenir à un même modèle. Bien qu’elle ait longtemps été réservée à l’achat de véhicules neufs, elle est désormais très en vogue sur le marché de l’occasion allemande. Elle vous permet de maîtriser votre budget auto et de rouler en toute sérénité sans vous préoccuper de la décote de la voiture. L’achat en leasing d’occasion vous permet également de monter en gamme, car les véhicules premium deviennent plus accessibles. Outre les formules de financement très complètes, vous bénéficiez également du privilège de pouvoir changer de voiture assez fréquemment. Le leasing est par ailleurs une aubaine pour les jeunes conducteurs qui sont en mesure de s’offrir une première voiture à moindre coût.

L’achat de voitures en Allemagne et les démarches à suivre

Vous devez connaître certains points essentiels avant de vous lancer dans l’achat de véhicules à l’étranger. Les démarches sont différentes en peu de points qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Bien que vous puissiez bénéficier de certains avantages, vous devrez parallèlement vous acquitter de certains frais.

Les essentiels à savoir sur l’achat d’une voiture en Allemagne

Lorsque vous achetez une voiture en Allemagne, sachez que les règles européennes en matière de TVA s’appliquent. Si le véhicule est neuf fiscalement, il ne fait pas l’objet d’une taxe sur la valeur ajoutée. On parle dans ce cas de remboursement de TVA ou de « TVA récupérable » pour l’acquéreur. Ce dernier sera en mesure de réclamer son remboursement sur la voiture acquise une fois la transaction terminée. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, il le payera, toutes taxes comprises. En Allemagne, il sera peut-être dispensé de TVA, mais il devra les régler une fois la voiture arrivée sur le territoire français.

leasing d'occasion

Les démarches à respecter pour acheter une voiture en Allemagne

Les démarches à suivre pour la finalisation de l’achat d’une voiture en Allemagne doivent être préparées avant la récupération du bien. La TVA n’est pas à régler en France si le véhicule a plus de 6 000 km ou plus de 6 mois. En dessous de ce kilométrage, vous serez tenus de régler la TVA en France, mais pourrez demander un remboursement lorsque vous ferez immatriculer la voiture. En attendant que cette dernière soit faite, une plaque temporaire sera nécessaire afin que le voyage entre les deux pays soit possible. Une voiture de plus de 4 ans est soumise au contrôle technique obligatoire en France et une fois sur place, elle doit être immatriculée pour obtenir une carte grise. Vous présenterez le « Fahrzeugbrief » et le « KFZ Fahrzeugschein » pour la validation du nouveau certificat de CG. Une fois la voiture arrivée en France, vous disposez de 15 jours pour la déclaration aux impôts et de 30 jours pour créer la carte grise. À noter que le contrôle technique doit être immédiatement réalisé pour pouvoir rouler avec votre voiture.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!