Que faut-il savoir avant de passer l’examen du Code de la route ?

Le test de code de la route est l’une des étapes vers l’obtention d’un permis de conduire. L’épreuve de code de la route comporte de nombreuses questions. Il est primordial d’éviter les fautes si vous voulez réussir votre examen. Voici tout ce que vous devez savoir avant l’épreuve.

La prise de conscience au volant

La manière de conduire est importante. Le nombre d’accidents sur les routes en France est important chaque année malgré le plan de sécurité routière. La prise de conscience au volant est ainsi indispensable. Lors de l’épreuve de code de la route, les questions concernant l’alcool et le téléphone au volant ainsi que les excès de vitesse reviennent souvent. Il est plus compliqué de répondre à ce type de questions. Souvent, il s’agit de questions pièges. Il est important de faire preuve de bon sens. Vous devez donner des réponses en accord avec la réalité. Les réponses vagues ou trop généralistes peuvent vous pénaliser. Il est primordial de donner des chiffres précis, en ce qui concerne les questions comme ” quel est le taux d’alcoolémie accepté ? “. Révisez bien les chiffres. Une fois que vous avez bien révisé, trouver un code de la route gratuit test ici.

Lire également : 5 bonnes raisons de passer le permis de conduire

Les comportements dangereux

La sécurité sur la route dépend du comportement de chaque conducteur. Les bons comportements ont leur place sur la route. La courtoisie est un point essentiel. Il ne faut pas sous-estimer les dangers de la route. La sécurité doit être quelque chose d’inné chez chaque conducteur. Mettre la ceinture doit être un geste naturel avant de démarrer la voiture. Le respect de la limitation de vitesse dans toutes les situations évite les risques d’accident. Les dangers de la vitesse sont réels. Peu importe la puissance de votre véhicule, l’idéal est toujours de rouler à une vitesse raisonnable.

Les questions sur la vitesse

La vitesse, c’est la principale source d’accident de la route. Lors d’un examen du Code de la route, la vitesse est un point essentiel qui revient plusieurs fois dans le questionnaire. Il faut savoir répondre à la question de limitation de vitesse. Petite astuce, il suffit de se référer au nombre de voie de circulation. Par exemple, la limite de vitesse est de 80 km/h sur les routes à double sens de circulation. En cas de faible visibilité, elle descend à 50 km/h. Les questions sur la vitesse lors du test de code de la route tournent en général autour des vitesses en cas de freinages, de dépassement ou d’accélérations. Si vous voulez répondre convenablement aux questions sur la vitesse, pensez à apprendre les cas particuliers en plus des limitations de vitesse qui existent.

A découvrir également : Comment refaire son permis de conduire ?

Qui a la priorité ?

Le conducteur doit être attentif aux panneaux de priorité. Si vous ne vous préparez pas à la notion de priorité, vous risquez d’échouer à votre examen de code de la route. Les règles de priorité sont complexes. Il faut prendre le temps de bien réviser. En France, le refus de priorité est responsable d’un accident mortel sur 9. Apprendre par cœur les règles de priorité vous aide à passer plus facilement le Code. Les véhicules qui font face à un panneau Stop doivent céder la priorité. Le conducteur face à un panneau de priorité à droite doit céder la priorité. En cas d’absence de panneau de priorité, automatiquement c’est la priorité à droite.

Les règles de dépassement

Sur les routes, les conducteurs sont obligés de dépasser d’autres usagers. Même s’il y a peu de questions sur les dépassements dans l’épreuve de code de la route, elles ne sont pas moins difficiles que les autres questions. Les dépassements par la droite sont autorisés seulement pour doubler une voiture tournant à gauche. Pour les questions de dépassements, il faut savoir éviter les pièges.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!