Quelques conseils pour entretenir et maintenir sa moto en pleine forme

Une fois que vous avez acheté votre moto et que vous avez souscrit à l’assurance qui vous convient le mieux, vous devez avoir des routines pour prendre soin de votre nouvel engin. Les deux roues sont connues pour être capricieuses et fragiles lorsqu’on ne les entretient pas de la bonne manière. Alors si vous voulez utiliser votre engin sur le long terme et ne pas avoir à trop dépenser pour des réparations à ne plus en finir, voici comment vous y prendre.

Les éléments à vérifier régulièrement sur votre moto

Même si vous n’êtes pas un professionnel de la mécanique, vous pouvez faire quelques tests qui vous permettront de maintenir votre engin en pleine forme. Il s’agit de s’assurer que chaque accessoire moto fonctionne correctement. En premier lieu, prenez soin de vérifier la batterie de votre engin. Assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle. Lorsqu’elle présente des signes de dysfonctionnement, rechargez-la le plus tôt possible. Ensuite, il y a les freins et le tout le système de freinage. La plupart des accidents de la route liés à la moto sont dus à cette négligence. Prenez soin de vérifier la pression des freins au moins une fois par mois et vérifiez l’état des pneus. Aussi, assurez-vous que la chaîne de la moto soit bien réglée au niveau de sa tension. Pour cela, un graissage régulier doit être réalisé. Les systèmes de signalisation et d’éclairage de la moto doivent être aussi vérifiés afin de vous permettre de rouler en toute sécurité sur la voie publique.

A voir aussi : Quel casque audio Anti-bruit choisir ?

Nettoyez votre moto et faites les vidanges

Les vidanges sont importantes pour une moto. En réalité, l’huile permet de réduire les frottements, mais aussi réduit les risques d’usure et d’échauffement du moteur. Lorsque l’huile vieillit, elle est remplie d’impuretés et ne peut plus assurer ses fonctions principales. C’est la raison pour laquelle les vidanges sont importantes. Il existe plusieurs types de vidanges à faire comme celle du moteur, de la boîte à vitesses, du liquide de frein, du liquide de refroidissement, de la fourche, etc. La vidange doit se faire en fonction de la recommandation du réparateur, mais aussi de la fréquence de votre utilisation de l’engin.

Le nettoyage de votre moto fait partie des réflexes que vous devriez avoir pour la garder en pleine forme sur le long terme. Tout de même, il est important de savoir que le lavage de la moto est délicat et ne se fait pas comme si on lavait une voiture. Avant de faire le nettoyage, il faut s’assurer que le moteur soit à froid. Ensuite, faites un premier jet d’eau pour vous assurer d’être débarrassé de la poussière et des impuretés. Au moment du nettoyage, assurez-vous que l’eau n’entre pas dans les endroits spécifiques comme le filtre à air et les parties électriques. Il est aussi conseillé d’utiliser les produits qu’il faut.

A voir aussi : Pourquoi choisir un casque moto intégral ?

Acheter les pièces détachées qu’il faut pour la réparation

Pour maintenir votre moto en pleine forme, vous devez acheter les pièces qui lui sont adaptées. C’est la raison pour laquelle vous pouvez vous rendre sur le site Boonstra Parts, une plateforme sur laquelle vous trouverez toutes les pièces adaptées à votre moto. Quels que soient la marque et le style de moto que vous avez, ce site vous permet de trouver tout ce que vous voulez à bon prix. Par exemple, vous y trouverez des huiles de moteur, des huiles de frein, des lubrifiants de chaînes, des garde-boues, des câbles d’accélérateur, les queues carénages et bien d’autres. Peu importe le budget que vous avez, vous pouvez trouver une pièce détachée sur le site afin d’entretenir et de faire la maintenance de votre engin.

Show Buttons
Hide Buttons