Assurance auto : un jeune conducteur paye en moyenne 500 euros par an

Les jeunes sont plus susceptibles d’être actifs sur les médias sociaux et d’utiliser leur téléphone au volant. Les statistiques de l’Union européenne montrent qu’environ 16 % des conducteurs âgés de 16 à 24 ans ont utilisé un smartphone au volant, contre seulement 3 % des conducteurs âgés de 25 ans et plus. (Statista, 2020)

Cette évolution s’accompagne d’un changement dans les habitudes de conduite.

A voir aussi : L’impression 3D au service des motos

L’accident a entraîné la mort de l’homme.

L’accident a laissé l’homme avec de graves blessures. Heureusement, la meilleure couverture d’assurance automobile que j’ai pu trouver pour lui a couvert le coût de ses factures d’hôpital et de soins intensifs. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Selon l’étude Global Assured Policyholders Study de DXC Technology, un fournisseur mondial d’assurances, 66 % des personnes interrogées ont déclaré que leur police d’assurance automobile ne couvrait pas les frais médicaux en cas d’accident. (DXC Technology, 2019).

Même lorsque les polices d’assurance automobile couvrent les frais médicaux, le coût peut être exorbitant. Un rapport de 2018 de l’Institut international du développement durable montre que le coût annuel moyen d’une assurance automobile pour un conducteur de 16 ans est d’environ 500 euros. (Institut du développement durable, 2018)

A voir aussi : Comment devenir mandataire automobile ?

Il existe heureusement un certain nombre d’assurances pour les jeunes.

Pourquoi l’assurance automobile ?

Pourquoi ai-je besoin d’une assurance automobile ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous savez à quel point il est impératif d’avoir une assurance automobile. Que se passe-t-il si quelqu’un vous heurte pendant que vous conduisez ou endommage votre véhicule ? Qui paiera les réparations ? Qui paiera la perte d’usage ? Toutes ces questions sont importantes. Elles sont d’autant plus importantes si vous êtes un jeune conducteur, car vous conduisez sur des routes que vous ne connaissez pas et vous n’êtes peut-être pas conscient de tous les risques qui existent sur la route.

Il n’est pas nécessaire de souscrire à une assurance automobile.
Comment choisir la bonne police d’assurance ?

Si vous recherchez une option peu coûteuse, envisagez d’investir dans une police sans égard à la responsabilité. Si vous ne savez pas ce qu’est une police sans égard à la responsabilité, il s’agit essentiellement d’une police qui couvre votre voiture et son contenu sans que vous ayez à présenter une demande d’indemnisation. De nombreux assureurs, dont l’AAA, proposent ces polices et si vous recherchez une couverture supplémentaire, c’est peut-être l’option qu’il vous faut. (L’AAA s’est également associée à Health Insurance Mediators, une société qui aide les clients à trouver une assurance maladie abordable.)

Où puis-je obtenir le meilleur taux ?

Lorsque vous comparez les tarifs, n’oubliez pas de tenir compte des services offerts par les assureurs. Avez-vous besoin de faire déprécier votre voiture ? Un agent est-il joignable par téléphone pour répondre à vos questions sur la police ? La police présente-t-elle des inconvénients que vous devez connaître ? (Il s’agit là de questions importantes que vous devez vous poser avant de souscrire un contrat).