Bmw E30 : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

Le modèle BMW E30 est une voiture de 3 de la marque BMW. Elle est produite entre 1982 et 1994. Si vous voulez en savoir plus sur ce véhicule, vous êtes au bon endroit. Retrouvez ici des informations sur les principales caractéristiques techniques de cette voiture et son prix approximatif.

Les caractéristiques techniques de la BMW E30

Pour avoir une idée des caractéristiques techniques d’une voiture, il faut s’attarder sur son moteur, sa transmission ou encore sa suspension.

A lire également : Pourquoi est-il préférable de choisir un garage près de chez soi

Le moteur de la BMW E30

La voiture BMW E30 est équipée d’une variété de moteurs. Vous en avez de 4 cylindres de 1,6 litre à 6 cylindres de 2,5 litres. Les moteurs à essence ont une puissance de 75 à 192 chevaux alors que les moteurs à diesel vont de 75 à 115 chevaux. Avec le temps, le moteur de la BMW E30 a subi plusieurs améliorations.

En ce qui concerne les motorisations de 4 cylindres à essence, vous allez voir la 316 avec une cylindrée de 1766 cm³. Ce modèle dispose d’un moteur M10 avec une puissance de 90 ch. La BMW 318 iS coupée a sous un moteur M24. C’est le plus moderne de la période E30 avec une puissance fiscale de 136. Malgré l’évolution, le moteur d’une BMW E30 continuera à ronronner même après toutes les décennies. Cependant, il est assez performant et résistant peu importe son type.

A lire en complément : Centre de lavage auto : comment solutionner un problème de canon à mousse ?

La transmission et la suspension de la BMW E30

Les modèles E30 de la voiture BMW ont été proposés avec différentes transmissions. Il y a ceux qui ont une boîte manuelle à 4 ou 5 vitesses et ceux automatiques à 3 ou 4 vitesses. Vous trouverez des modèles récents qui ont une transmission manuelle à 6 vitesses. La BMW E30 est équipée d’une suspension à roues indépendantes à l’avant et d’un essieu arrière semi-rigide.

La carrosserie de la berline BMW E30

La BMW est un véhicule à propulsion arrière qui était au début disponible en des versions berline, quatre portes et coupés à deux portes. Avec l’évolution, vous en avez des cabriolets de deux portes et des breaks à cinq portes.

La carrosserie de ce modèle de BMW contient certains points faibles que vous devez connaître afin de mieux l’entretenir. Lorsque vous voulez faire un achat, il faut nécessairement vérifier ces points. Il s’agit des portes, du capot et du hayon qui se rouillent très vite.

Le prix d’une voiture BMW E30

BMW E30

De manière générale, le prix d’une voiture dépend de son état, de son kilométrage et des équipements dont dispose cette dernière. Parlant de la BMW E30 d’occasion, il faut prévoir un budget d’environ 5000 à 20 000 euros. Il faut noter que l’année de fabrication aussi joue un rôle déterminant et la rareté du modèle est un facteur non négligeable dans la fixation du prix.

Les équipements et les accessoires de la BMW E30

La production de la BMW E30 s’est arrêtée dans les années 1994 ; cela dit, les pièces de rechange sont toujours disponibles. Elles sont conçues dans l’optique d’améliorer les anciens modèles. Alors, vous avez comme équipements le kit aérodynamique, l’enjoliveur de la jupe arrière, la bande décorative universelle, etc.