Depuis quelques années maintenant, des écoles ont commencé à apparaître pour proposer des cours de conduite sportive. Ils visent à améliorer les techniques de conduite pour apprendre à contrôler une voiture dans des situations extrêmes. Ces stages permettent de progresser, d’améliorer la capacité de réaction pour contrôler le véhicule et d’augmenter la sécurité au volant. Pour ceux qui aspirent devenir un pilote de course professionnelle, ces stages constituent le premier pas vers ce métier. Encore faut-il savoir choisir une école à la hauteur de ses attentes. Voici alors quelques critères à considérer afin de bien choisir son stage de pilotage.
Plan de l'article
Savoir si les objectifs du stage coïncident avec les siens
Les stages de pilotage servent à augmenter la concentration et la coordination pour faire face rapidement et avec précision aux situations complexes auxquelles on peut être confronté au volant. Ils consistent alors à assurer une sécurité maximale sur tous les terrains et dans des situations météorologiques défavorables. Probablement, il serait difficile de résoudre ces situations sans avoir été préalablement formé. Mais, en plus de l’apprentissage, ces cours peuvent aussi être une grande source de plaisir. Les caractéristiques de chaque cours auprès d’une école de pilotage auto sont très variées. Et la plupart ont lieu le week-end afin que les gens puissent y assister. Les programmes se concentrent souvent sur la simulation de situations dangereuses fictives à l’aide d’éléments tels que des surfaces de glissement. Des surfaces qui imitent l’effet de l’huile ou de la glace, des zones inondées pour apprendre à sortir de l’aquaplanage, le freinage d’urgence… Ils traitent également certains aspects tels que la tenue du volant, le virage correct, les techniques de freinage, le slalom, le contrôle du transfert de poids, le sous-virage et le survirage…
Lire également : Éthylotest en ligne : fiabilité ?
La méthodologie adoptée par l’école de pilotage
De nombreuses écoles offrent différents degrés de perfectionnement. Cela favorise les progrès dans la matière. De cette façon, il est possible de réussir les cours avec une difficulté progressive, afin de poursuivre ensuite par des cours plus avancés. Bien sûr, les cours inférieurs doivent être suivis au préalable. Normalement, les stages commencent par des cours théoriques dans lesquels les principes de base des exercices sont expliqués. Après cela, on enchaînera ensuite par des séances pratiques en se rendant sur les pistes, et où ces actions expliquées théoriquement peuvent être effectuées en toute sécurité. Les véhicules sont généralement fournis par l’école, même si certaines autorisent aux participants d’utiliser leurs propres voitures.
Les aspects à prendre en compte lors du choix d’un cours de pilotage
Le premier aspect concerne la durée des cours. Il y a des cours d’une demi-journée, d’une journée complète ou de plusieurs jours. Plus le cours dure longtemps, meilleur sera l’apprentissage. Il y a aussi le nombre de participants à considérer. Si ce nombre est élevé ou si les groupes sont nombreux, l’apprentissage ne sera pas favorable. Un effectif modéré ou de préférence avec peu de participants permet d’avoir toute l’attention du moniteur et de découvrir plus d’aisance tout au long de l’apprentissage. Les tarifs des stages sont aussi des critères de choix incontournables, et qui semblent être très variés dans ce secteur. Le mieux serait d’effectuer un comparatif en se renseignant auprès de 5 écoles de stage de pilotage. Pour ensuite choisir celui qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Ensuite, le nombre d’enseignants est également un autre aspect important qui peut influencer le choix de l’école. Le degré de satisfaction des cours est directement proportionnel au nombre d’enseignants. Car plus le nombre est élevé, plus l’expérience est personnalisée et meilleur sera l’apprentissage. Certains cours proposent un instructeur par étudiant. Enfin, il ne faut pas oublier le nombre et la variété de véhicules mis à la disposition des participants. Et où une large gamme de voitures sera préférable.
A découvrir également : L’avantage de l’utilitaire Mercedes
Les modules de cours proposés par l’école
En principe, une école de pilotage automobile propose 3 catégories de cours. Il y a les cours de conduite sécuritaires, qui sont introductifs à ce stage. Ils traitent des aspects fondamentaux de la conduite, visant à corriger les vices acquis qui apparaissent au fil du temps. Et aident ensuite à résoudre les situations dangereuses que l’on peut trouver sur la route pour éviter les accidents. Après, il y a les cours de conduite sportive. Des cours qui se concentrent sur l’amélioration des compétences de conduite. Ils sont intéressants pour apprendre à profiter de toute la sportivité de la voiture. Et ce, en utilisant des techniques spectaculaires et en perfectionnant ainsi la conduite sportive. Enfin, il y a les cours de conduite en compétition. Ces séances consistent à enseigner la conduite des monoplaces, des voitures de course, des rallyes, etc.