Le contrôle technique : encore plus sévère chez les véhicules Diesel

Le contrôle technique en France a été largement rendu plus sévère ces dernières années. De nouveaux points de contrôle ont été mis en place dans la cadre de la protection de l’environnement. En effet, vous avez dorénavant l’obligation de réparer votre voiture si elle émet trop de particules fines à partir de son pot d’échappement. C’est surtout le cas pour les véhicules Diesel. Cela a eu à irriter de nombreux automobilistes qui devront tout de même se mettre à jour afin de pouvoir remettre leur véhicule sur les routes.

Les voitures concernées par ces nouvelles directives

La chasse aux voitures trop polluantes est une démarche du gouvernement français qui vise à assainir l’environnement. Cela s’inscrit aussi dans sa politique environnementale qui se veut efficace. C’est dans ce cadre qu’a été instaurée cette série de mesures qui se manifeste à travers un contrôle technique plus sévère que ces dernières années. Cela l’est encore plus chez les véhicules Diesel qui sont d’ailleurs les plus polluants. Dans ce cas précis, les véhicules visés sont ceux dont les moteurs ont été homologués à partir de la norme antipollution qui est entrée en vigueur à partir de janvier 2005. Ces voitures sont particulièrement visées par cette norme du fait qu’elles disposent des fonctionnalités leur permettant de rejeter le moins de CO2 possible dans l’air.

A voir aussi : Peugeot : vers une cinquième année de croissance consécutive

Dans les normes, une voiture détenant ce type de moteur et qui aura été entretenue de la meilleure des manières pourra être en mesure de passer le contrôle technique sans réel problème. Toutefois, si ce n’est pas le cas, le propriétaire se devra de repasser le test après avoir nettoyé son moteur et refait quelques réglages sous un délai de deux mois.

A lire en complément : Comment choisir votre rampe selon votre type de voiture ?

Le contrôle technique : une aubaine pour les garagistes

Toutes les voitures ayant été recalées lors de la visite technique se doivent d’effectuer certains réglages avant de repasser l’examen. Pour ce faire, les propriétaires se doivent d’aller vers un garagiste. Celui-ci saura effectuer les révisions nécessaires à la voiture afin qu’elle puisse passer sans encombre ce test. De ce fait, pour ceux-ci, il s’agit d’une vraie aubaine et ce type de révision peut valoir très cher pour les automobilistes.

En somme, le contrôle de fumée est devenu l’une des étapes les plus redoutées lors de ce contrôle technique. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer certaines vérifications avant d’aller vers cet examen qui a subi un certain endurcissement ces dernières années.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!