Pourquoi opter pour la LOA ?

De nos jours, il existe des solutions d’optimisation de dépenses dans presque tous les secteurs d’activité. C’est notamment le cas en matière de mobilité où les particuliers peuvent disposer d’une voiture toute neuve sans l’acheter. Cette option appelée LOA se montre de plus en plus populaire. De quoi s’agit-il concrètement ? Voici un tour d’horizon sur la question.

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA (location avec option d’achat) est une solution destinée aux particuliers qui souhaitent utiliser une voiture neuve ou d’occasion sans directement faire face aux frais d’acquisition. Il s’agit de la possibilité d’utiliser le véhicule moyennant le paiement de loyers à la société de crédit qui l’a financé. Évidemment, le locataire peut verser à la fin de la période de location un apport financier afin d’acquérir définitivement l’engin.

A lire aussi : Remplacer le turbo de votre voiture est devenu facile grâce au web

Cette nouvelle méthode de financement d’achat de véhicule se trouve très similaire à la sollicitation d’un crédit, mais se distingue en réalité sur de nombreux plans. Découvrez tous les détails liés à l’offre en vous rendant sur leasing AutoJM. Vous pourrez y obtenir un contrat qui prend en compte tous vos besoins.

Quels avantages d’opter pour la LOA ?

Le choix d’une location avec option d’achat doit être murement réfléchi avant d’être effectué. En effet, il peut constituer un réel atout ou une pure perte selon le profil du consommateur. Pour citer ses avantages, on distingue :

A lire également : Comment localiser ma voiture ?

  • La possibilité de renouveler facilement de véhicule, sans effectuer de lourdes dépenses dans un achat comptant (usage de véhicules haut de gamme à plein temps en versant un loyer d’utilisation) ;
  • La possibilité d’inclure divers frais dans le loyer afin de réaliser des économies (entretien, assurance, un apport éventuel pour disposer du bien en fin de contrat, etc.) ;
  • L’option de reprise du véhicule par le bailleur selon la souscription (votre bailleur s’engage contractuellement à racheter le véhicule à la fin du contrat afin d’éviter toute tracasserie de renouvellement ou de vente en occasion.), etc.

Quels frais à prévoir pour la LOA

Selon votre souscription, vous pouvez régler toutes vos factures de mobilité en un seul loyer. Cependant, si vous préférez juste payer le loyer d’utilisation du véhicule et faire face par vous-même aux dépenses connexes, vous devez prévoir quelques frais. Pour commencer, votre budget devra prendre en compte la couverture de risque en cas de destruction du véhicule.

Ne l’oubliez pas ! La société qui vous octroie le crédit reste propriétaire du véhicule jusqu’à la fin de la location. Elle n’autorisera donc pas de contractualisation sans assurance tous risques.

En outre, vous devez prévoir les frais d’établissement du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ainsi que les détails de l’entretien. En cas de défaillance financière, la société de crédit récupèrera le véhicule après avoir résilié le contrat. Il enclenchera entre autres une procédure visant à obtenir le remboursement de loyers impayés ainsi que le paiement d’indemnisation de résiliation autorisée.

Pour finir, le consommateur qui souhaite opter pour la location avec option d’achat (LOA) doit effectuer un dépôt de garantie. Cette formalité commune à tous les contrats de location permettra au bailleur de se rassurer face aux imprévus. Le montant versé sera évidemment remboursé en fin de contrat.