Réduire votre budget auto en faisant son entretien

La voiture constitue et reste un poste de dépense important dans le budget du ménage, à moins d’user des bonnes astuces pour changer cette donne. Comme on dit souvent : « il n’y a pas de petites économies ». De ce fait, tous les moyens sont bons pour réduire le budget auto sans pour autant lésiner sur la qualité des éventuelles réparations. En ces temps de crises, il est judicieux d’apprendre à entretenir le véhicule afin d’éviter de passer à chaque fois par les services d’un garagiste.

Entretien auto : investir dans une valise de diagnostic automobile

Pratique et très simple d’utilisation, la valise de diagnostic automobile s’est largement démocratisée. Pour déterminer la panne, il vous suffit de la brancher à la prise OBD2 de la voiture. Attendez quelques secondes avant de voir s’afficher le résultat sur l’écran du dispositif, de l’ordinateur, de la tablette ou du téléphone.

A lire aussi : Clio 2 : vidange tous les combien de km ?

Peu importe, du moment où vous disposez d’une interface connectée au Bluetooth ou Wifi. Comptez notamment sur les valises de diagnostic automobile du site icarsoft-France.fr qui sont réparties en différentes gammes.

En effet, si les interfaces d’entrée de gamme permettent de faire un diagnostic moteur, test de batterie, il faudra monter en gamme pour pouvoir diagnostiquer l’ensemble des systèmes, remettre à zéro le voyant d’entretien et gérer les systèmes FAP, EPB, ABS… Quoi qu’il en soit, les interfaces sont disponibles en trois langues : français, anglais, allemand. L’idéal est de choisir une valise de diagnostic multi-marques, un outil qui s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels.

A lire également : Rouler en sous-régime : quels sont les risques ?

Le Self-Garage : une pratique très économique

valise diagnostic automobile

Le garage en libre-service est la tendance du moment. En gros, vous passez par un garagiste qui vous apprendra à changer les filtres, les plaquettes ou faire la vidange. Cette petite astuce vous permettra d’économiser en main-d’œuvre, encore faut-il trouver un garagiste conciliant.

Sinon, il est toujours possible de se tourner vers les écoles de mécaniciens qui recherchent toujours des voitures sur lesquelles « se faire la main ». En tout cas, vous n’aurez pratiquement rien à dépenser, qui plus est, vous aurez contribué à la formation des apprentis mécanos.

Adopter les bonnes habitudes de conduite

Nous n’y pensons pas toujours, mais notre manière de conduire a des impacts sur la longévité du véhicule. En d’autres termes, il est important d’adopter de bonnes habitudes de conduite afin de réduire les besoins en réparation.

Par exemple, ne brusquez pas le moteur lorsqu’il est encore froid, ne montez pas trop rapidement en régime non plus. En sus, ne gardez pas le pied sur l’embrayage en permanence afin de minimiser les patinages. N’oubliez pas de débrayer complètement avant de changer de vitesse.

Les longs trajets : un excellent moyen d’entretenir son véhicule

Pour décrasser le moteur, pensez à couvrir de longs trajets de temps en temps. Ce sera aussi l’occasion de charger la batterie afin d’optimiser la puissance du véhicule. Attention, si le moteur chauffe un peu trop durant le trajet, coupez systématiquement la climatisation, car elle fait monter la température.

Une fois à destination, n’oubliez pas de nettoyer la voiture pour éviter que les tâches n’abîment la carrosserie.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!