Rouler à l’éthanol est-il écolo ?

L’éthanol séduit de plus en plus d’automobilistes compte tenu de ses nombreux avantages. Pour preuve, aujourd’hui, de nombreuses stations-service utilisent ce composé qui coûte moins cher que les autres carburants. Des études révèlent aussi que l’éthanol est bénéfique pour le moteur, sans parler de ses bienfaits sur le plan environnemental. Rouler à l’éthanol est-il d’ailleurs plus écolo ? Les réponses dans les prochaines lignes !

Les avantages de l’éthanol pour le moteur

Votre voiture se retrouve dans la catégorie de ces véhicules à injection sortis dans les années 2000 ? Bonne nouvelle ! Vous pouvez la convertir afin qu’elle roule à l’éthanol. Des entreprises telles que MotorTech proposent la conversion Flex fuel d’une voiture à essence en moins d’une journée. L’enseigne propose deux procédés :

A lire aussi : Vitres teintées : législation et réglementation à connaitre

  • l’ajout de boîtier,
  • la reprogrammation du moteur et des paramètres d’injection pour que la voiture soit compatible avec presque tous les carburants, y compris l’éthanol.

Si l’éthanol fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il s’adapte facilement aux moteurs à essence. Certes, des modifications s’imposent. Néanmoins, elles sont faciles à réaliser. Ce type de carburant prend aussi soin des pièces mécaniques du moteur, réduisant ainsi les risques d’endommagement.

Le bioéthanol est une variante de l’éthanol extrêmement prisée. Ce composé booste les performances et la capacité de rendement du moteur. En d’autres termes, il peut augmenter la puissance et la durée de vie.

A lire également : Etienne le bolideur et la Vega Missyl

moteur éthanol voiture

Les avantages écologiques de l’éthanol

Tous les scientifiques et les chercheurs s’accordent à dire que l’éthanol est le carburant qui pollue le moins l’environnement. Il permet de réduire de 60 à 70 % l’émission de CO2 et entraîne même une diminution significative de la quantité de gaz à effet de serre. On dira alors que rouler à l’éthanol constitue une bonne alternative pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Comme l’émission de gaz à effet de serre favorise la destruction de la couche d’ozone, l’utilisation de l’éthanol participe donc au ralentissement de ce phénomène qui touche toutes les parties du globe terrestre. Tout ceci pour dire que l’éthanol est le carburant à adopter si vous cherchez un composé moins dangereux pour l’environnement.

Autre point à noter : l’éthanol est un carburant renouvelable. Il est produit à partir de betteraves et des céréales (maïs, blés…). Contrairement aux carburants habituels, sa production ne nécessite ni forage ni extraction des ressources fossiles qui peuvent s’épuiser à la longue. La source de production de l’éthanol peut être considérée comme inépuisable et peut être assurée par les productions agricoles. Ainsi, passer une voiture à l’éthanol s’inscrit dans une démarche de développement durable.

L’éthanol : quels avantages sur le plan économique ?

Rouler à l’éthanol se présente aussi comme une solution économique. En effet, ce carburant se vend trois fois moins cher auprès des stations-service, vous permettant ainsi de faire des économies conséquentes sur le moyen et le long terme.

Ce n’est pas tout ! L’éthanol réduit aussi la consommation de carburant de votre véhicule. Qui dit moins de consommation dit moins de dépenses en carburant. Là encore, vous pourrez économiser une certaine somme chaque mois. Que demander de plus ?

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!