Comment utiliser un chargeur de batterie voiture ?

Une batterie de voiture peut avoir besoin d’être rechargée pour pouvoir fonctionner correctement. De ce fait, l’on peut dire que le chargeur de batterie pour voiture permet un meilleur entretien ainsi qu’une durabilité optimale de la batterie. Mais comment l’utiliser ? Découvrez dans cet article toutes les informations à ce propos.

A voir aussi : Véhicule électrique : Renault fait-il mieux que Tesla ?

Quelques précautions à suivre pour l’utilisation d’un chargeur batterie voiture

Un chargeur de batterie voiture est l’un de ces accessoires essentiels que vous devez avoir dans votre véhicule à tout moment, de la même manière que vous conduisez avec une roue de secours.

Utiliser un chargeur de batterie n’est pas une opération très compliquée. Mais juste qu’il est important de suivre certaines règles afin de ne pas endommager votre matériel et d’éviter les risques d’incendie. D’abord, le lieu où vous comptez faire votre rechargement se doit d’avoir une bonne aération. Ceci parce que la batterie contient en son sein un gaz inflammable.

A lire aussi : Déconfinement : les nouvelles mesures pour relancer le secteur de l'automobile

Ensuite, il est primordial que le chargeur que vous souhaitiez utiliser corresponde au type de batterie que vous avez en votre possession. Ce qui implique que les caractéristiques (la tension des bornes, l’intensité) de celui-ci doivent être adaptées à celles de la batterie à recharger.

Très souvent, la majorité des véhicules sont dotés de batterie avec une tension d’au moins 12 volts. Mais pour être sûr, vous devez toujours lire avec attention les spécificités qui accompagnent l’outil. Aussi vous devez vérifier qu’elle soit en bon état.

La méthode pour charger sa batterie

Pour recharger votre batterie à l’aide de votre chargeur de batterie pour voiture, il est possible de procéder par deux méthodes. Vous pouvez décider soit de retirer la batterie de l’auto ou la garder à l’intérieur afin d’effectuer votre opération. Si vous décidez de l’enlever avant le rechargement, il est important de couper le moteur de la voiture puis débranchez la batterie en ôtant d’abord le fil négatif qui est de couleur noire et ensuite le fil positif qui est rouge.

Après cela, dans le cas où vous possédez une batterie non blindée, faites une vérification du niveau de liquide qu’elle contient. Si celui-ci est complètement bas, complétez la avec de l’eau distillée. Nettoyez les pourtours pour n’y laisser aucun résidu. Branchez le chargeur de batterie pour voiture sur un secteur tout en le maintenant loin de l’appareil à recharger. Procédez à son réglage si possible.

Enfin, posez le câble rouge sur la borne +, et le noir sur la borne -. Puis laissez toute la nuit ou pendant au moins 12h de temps. Une fois chargée, débranchez votre chargeur de batterie pour voiture. Commencez par retirer le fil noir et ensuite le rouge.

Le même procédé est à suivre si vous décidez de ne pas retirer votre batterie avant sa charge. Assurez vous juste de ne pas placer les câbles du chargeur sur les bornes de la batterie mais plutôt sur les boulons des fiches secteurs. Il faut impérativement suivre tous ces conseils afin d’éviter risqué d’accident ou d’incident qui pourait nuire à votre santé ou à votre véhicule.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!