Comme tout propriétaire d’automobile, vous savez certainement qu’un bon entretien de votre voiture la protège efficacement de l’usure. Pour ce faire, un lavage régulier tant de l’extérieur que de l’intérieur du véhicule est fondamental. Cependant, le nettoyage de votre véhicule doit également se faire dans une dynamique écoresponsable. À cet effet, l’utilisation de produits bio au détriment des détergents chimiques traditionnels constitue une excellente alternative. Très efficaces, ces substances sont également moins coûteuses que celles proposées dans le commerce. Cependant, comment effectuer un entretien écologique de sa voiture ?
Plan de l'article
Des nettoyants aux ingrédients bio pour entretenir la carrosserie
Si vous souhaitez faire briller la carrosserie de votre véhicule tout en préservant l’environnement, cela est bien possible. En effet, certaines firmes innovantes telles que genius-car.fr ont élaboré des produits bio dans ce sens. Très efficaces, ces détergents naturels nettoient en douceur et en profondeur l’extérieur de votre automobile. Mieux, certains de ces détachants ne nécessitent pas une goutte d’eau pour rendre à votre machine son éclat d’origine.
A découvrir également : Que faire en cas de capteur de pression des pneus défaillant ?
Comme vous le savez, l’utilisation de l’eau fait partie des problèmes les plus préoccupants de notre société. Il importe donc d’en user de manière responsable. Par ailleurs, la plupart des détergents naturels proposés sont entièrement fabriqués en France afin de vous offrir une qualité irréprochable. Si l’emploi du détergent pour carrosserie bio se fait à sec, il nécessite cependant le respect de certaines conditions fondamentales. Notez que celles-ci sont généralement indiquées sur une notice fournie par le fabricant ou directement sur le flacon.
L’entretien des tapis de voiture
Comme vous le savez, les tapis des voitures sont les pièces les plus exposées à la saleté et à l’usure. Afin de prolonger un tant soit peu leur durée de vie, il importe de les nettoyer régulièrement. Bien entendu, secouer ses tapis à l’extérieur est une bonne technique pour les débarrasser de la poussière accumulée. Cependant, cela peut s’avérer insuffisant et l’utilisation d’un détachant peut être indispensable. À cet effet, notez que des détergents écologiques spécialement dédiés aux tissus et moquettes sont disponibles et offrent un résultat irréprochable.
A lire en complément : Pare-brise : ne négligez pas le danger d'une fissure
Si certains produits demandent un temps d’action, d’autres en revanche peuvent être émulsionnés au moyen d’une brosse ou d’un chiffon. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’un nettoyage minutieux, une astuce plus rapide peut être exploitée. En effet, répartir du bicarbonate de sodium sur vos tapis permettra de les préserver de l’humidité. Pour un effet impeccable, laissez agir environ 15 minutes avant d’aspirer la poudre de bicarbonate. Par la même occasion, vous nettoierez aussi la poussière incrustée dans les tapis.
Le nettoyage de la sellerie
En cuir ou en tissu, les sièges doivent être régulièrement nettoyés pour apporter un maximum de confort aux passagers. Hormis les détergents bio, des moyens très simples vous aideront à maintenir la fraîcheur de votre sellerie. Pour des sièges en tissu, la pulvérisation à l’aide d’un mélange équitable d’eau gazeuse et de vinaigre blanc constituera un excellent désodorisant écologique.
Les banquettes en cuir quant à elles, pourront être nettoyées avec quelques gouttes d’huile d’olive ou de lotion pour bébé. En réalité, leurs propriétés hydratantes, protectrices et détachantes contribueront à nourrir le cuir de vos sièges. Cela vous apportera indéniablement une agréable sensation de fraîcheur qui optimisera votre confort.
Décrasser les surfaces plastifiées du véhicule
Très sensible aux agressions chimiques, le plastique de votre automobile doit être entretenu avec le plus grand soin. En effet, son altération serait indéniablement néfaste à l’esthétique de votre machine. Pour prendre efficacement soin des parties plastifiées de votre véhicule, il vous suffit de suivre quelques étapes assez simples. Commencez par acheter un nettoyant bio spécial plastique dans un magasin dédié. Appliquez-en sur les surfaces extérieures en plastique puis nettoyez à l’aide d’une brosse.
Pour l’intérieur, un détachant naturel enrichi à la cire végétale sera une meilleure option. Appliqué au tableau de bord et à l’intérieur des portières, il redonnera de l’éclat au plastique terni. À défaut, l’huile d’olive constitue une excellente alternative pour apporter de la brillance à ces parties. Veillez cependant à ne pas en mettre sur le volant ou le levier de vitesse. Comme vous pouvez l’imaginer, le faire rendrait ces éléments glissants et difficiles d’utilisation.
Le nettoyage des vitres et des phares
Souvent négligés, les vitres et les phares d’un véhicule en sont pourtant des composants importants. En effet, ils permettent la visibilité sur l’environnement routier tout en restant bien protégé dans l’habitacle. À base d’éthanol, les détergents bio pour vitres favorisent un dégraissage simple, rapide et sans effort.
Il vous suffira d’en imprégner légèrement une peau de chamois ou un chiffon microfibres puis de frotter vos vitres. Utilisée sur les phares, cette astuce permet de les rendre aussi transparents qu’à l’achat. Nul doute que la portée de l’éclairage en sera améliorée.