Quel est le principe de fonctionnement d’un turbo ?

Pour que tout moteur fonctionne correctement, il lui est nécessaire de brûler du carburant. Pour cela, le moteur doit comprimer de l’air. Ainsi, lorsqu’on désire accroître le rendement du moteur, il est nécessaire d’augmenter la pression de l’air avant même de l’injecter dans ledit moteur. De ce fait, le turbo compresseur, généralement appelé turbo, devient d’une aide très efficace pour répondre à ce défi auquel font face les fabricants. Comment fonctionne cet équipement ?

Le fonctionnement d’un turbo compresseur

Afin d’apporter beaucoup plus d’air au moteur, le turbocompresseur exploite l’énergie que dégagent les gaz d’échappement. Cette énergie générée du fait de la vitesse des gaz va être une excellente source de puissance dont aura besoin le moteur. Ainsi, le moteur pourra offrir beaucoup plus de performance en comparaison au cas où il ne disposerait pas d’un turbocompresseur. En gros, les gaz d’échappement rentrent dans le turbo où ces derniers pourront faire tourner une roue de turbine.

A lire aussi : Réduire votre budget auto en faisant son entretien

Cette turbine est pensée pour tourner assez rapidement à une vitesse qui pourrait atteindre les 280 000 tr par minute. Cette rotation va entraîner à son tour la roue de compression qui est liée à la turbine via un arbre mécanique. C’est en effet le même principe que pour les aspirateurs. Les deux roues vont donc tourner ensemble puis leur vitesse de rotation va permettre au compresseur d’aspirer une importante quantité d’air. Et ce, à une température ambiante afin de compresser cet air.

L’air passe par la suite via un échangeur dit air-air où il subit un refroidissement avant de faire son entrée dans le moteur. Une fois que l’air rentre dans le moteur, il va lui permettre d’exploiter efficacement le carburant. C’est pour cela qu’un turbo voiture est essentiel lorsqu’on veut que son véhicule offre de très bonnes performances. Vous comprendrez mieux cela sur https://www.avatacar.com/blog/mecanique-auto/comprendre-principe-turbo/.

A lire également : Pourquoi passer par un mandataire automobile ?

Les atouts qu’offre un turbocompresseur

Le turbocompresseur comme vous vous en doutiez offre de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, il faut savoir que grâce à cet équipement, l’énergie que dégage le moteur au niveau des gaz d’échappement est exploitée avant même que les gaz ne soient rejetés. Ensuite, il faut remarquer que le système du turbo est assez facile et pratique d’installation du fait du poids léger dont dispose l’équipement en plus de son volume assez faible.

Puis, grâce à l’excellente combustion qu’offrent les turbos, les constructeurs de moteur n’ont plus besoin d’en concevoir de très gros à la recherche d’excellente performance. Au contraire, ils peuvent exploiter des moteurs beaucoup plus petits, mais assez efficaces qui pourront venir en remplacement des gros moteurs. Ces petits moteurs vont consommer jusqu’à moins de 40 % de carburants pour fonctionner et pourront par conséquent rejeter moins de gaz à effet de serre. Conclusion, le turbocompresseur est une technologie qui répond à la perfection aux besoins du XIXe siècle. Découvrez-en plus sur https://www.mister-turbo.com/fr/blog/72-qu-est-ce-qu-un-turbo. C’est sans doute la meilleure adresse pour obtenir plus d’informations sur cette technologie et en savoir plus sur ses avantages.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!