Vidange Mégane 3 : tout ce que vous devez savoir !

Une vidange régulière est importante pour garder votre Renault Mégane 3 en bon état. Pour ce faire, vous devez avoir connaissance de certaines informations. Il est primordial de connaître la fréquence des vidanges, la qualité et la quantité de l’huile moteur à utiliser, etc. Vous souhaitez en apprendre plus sur la vidange Mégane 3. On répond à toutes ces préoccupations dans cet article.

Quand faut-il faire la Vidange d’une Mégane 3 ?

En général, une vidange de Renault Mégane 3 devrait être faite au minimum une fois par an ou plutôt à chaque 20 000 km. Toutefois, cette fréquence varie selon l’utilisation du véhicule et le type de moteur. Les moteurs diesels sont plus sensibles que les moteurs essence. Vous devriez donc faire plus régulièrement leurs vidanges, soit à chaque 10 000 km.

A voir aussi : Dispositifs d’éclairage de voiture non réglementaires

Lorsque l’huile est souvent soumise à de fortes variations de température, il est conseillé d’augmenter la fréquence des vidanges. Sachez que vous pourriez faire une vidange chaque 15 000 km pour les moteurs essence et chaque 7 000 km pour les moteurs diesels. C’est également la fréquence recommandée si vous conduisez fréquemment à plein régime.

Quelle quantité d’huile faut-il pour faire une vidange Mégane 3 ?

Pour la vidange d’une Renault Mégane 3, il vous faut environ 5 Litres d’huile à moteur. Si les bidons de 1 L et 2 L existent, c’est pour faciliter la maîtrise de la quantité d’huile utilisée. Il n’est en conséquence pas économique de prendre de petits bidons. N’hésitez pas à lire le carnet d’entretien du véhicule pour avoir plus d’information sur la quantité d’huile nécessaire pour faire une bonne vidange.

A lire également : Aide à l’achat d’une voiture occasion : primes et conseils

Quelle huile utilisée pour une vidange ?

Il est important de bien choisir votre huile moteur, car les performances du moteur en dépendent. Vous devez tenir compte non seulement du type du moteur, mais surtout de la viscosité de l’huile. En recherchant les caractéristiques techniques de votre huile, vous verrez les informations relatives à la viscosité. Généralement, elles sont inscrites sous un format particulier comme « 10w40 », « 5w30 », etc.

Sachez que chaque chiffre à une signification particulière. Le premier traduit la capacité de l’huile à circuler lorsqu’elle est froide. L’huile est plus performante si ce chiffre est bas. Quant au deuxième chiffre, il traduit la potentialité de l’huile à alimenter un moteur lorsqu’elle est chaude. Notez que plus ce chiffre est élevé et plus l’huile serait idéale.

Les commerçants proposent parfois des huiles synthétiques, des huiles semi-synthétiques et des huiles minérales. L’huile minérale est parfaite pour les conduites non régulières. Une huile semi-synthétique est recommandée si vous conduisez souvent en ville. Mais, si vous faites régulièrement de grandes distances, on vous recommande l’huile synthétique. Une huile moteur coute entre 50 € et 100 € selon ses spécificités.

Pourquoi faut-il faire la Vidange d’une Mégane 3 ?

Au cours d’une Vidange, le garagiste renouvellera complètement l’huile contenue dans le moteur. Retenez que cette dernière est très importante pour la mise en marche du véhicule. Elle permet de protéger le système contre les poussières de métaux.

L’huile perd en viscosité et se sali avec le temps. Dans ces cas, elles n’arrivent plus à assurer une bonne protection. Si elle n’est pas changée, votre moteur chauffera plus vite et s’usera plus rapidement. Vous ne ferez pas l’objet de contravention lorsque la vidange n’est pas effective. Toutefois, vous pourriez dépenser plus pour l’entretien. Il est donc important de faire les vidanges.

Que proposent les forfaits vidanges ?

Plusieurs garagistes offrent désormais des forfaits vidanges. En effet, ces forfaits comprennent souvent : l’achat d’une nouvelle huile, le recyclage de l’huile récupéré du moteur, le changement de filtre et le coût de la main-d’œuvre. Au cours d’une vidange, le prestataire prend également le temps de vérifier le niveau de la lave glace et du liquide de refroidissement.

Pendant que vous souscrivez pour un forfait vidange, il faudrait faire attention pour l’achat de l’huile. Sachez que votre garagiste peut vous aider à choisir selon les caractéristiques du moteur. De plus, les factures émises après cette prestation peuvent être utiles auprès de votre assurance en cas de sinistre.