Contrôle technique : Pourquoi faut-il le faire ?

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est un examen complet de l’état du véhicule. Se déroulant de manière périodique, son principal objectif est de détecter toute anomalie ou défaillance du véhicule, et de ce fait, d’éviter les conséquences néfastes liées à la vétusté des véhicules. Pour info, tout automobiliste qui ne sera pas conforme à la réglementation en vigueur court le risque de graves sanctions. On vous donne ici les détails de la marche à suivre pour réaliser ce contrôle.

Le contrôle technique, une obligation légale

Comme nous l’avons déjà commencé à l’expliquer dans notre introduction, le contrôle technique est une obligation légale assurant à l’automobiliste de rouler dans les conditions optimales. Il s’agit d’un bilan complet de l’état du véhicule qui doit être effectué périodiquement sur https://auto-controle-technique.fr/. Si vous passez outre de cette loi, vous vous exposez à certaines peines à savoir : une amende de quatrième classe (jusqu’à 135 euros), la confiscation de sa carte grise et l’immobilisation du véhicule. Les véhicules pour lesquels le contrôle technique est une obligation sont les suivants :

Lire également : Pourquoi acheter une Audi ?

  • les voitures de particuliers (VP) ;
  • A lire en complément : Housses de voiture : l'accessoire le plus pratique pour la voiture

  • les véhicules utilitaires ;
  • les campings-cars (dont le PTAC ≤ 3,5 tonnes) ;
  • les véhicules consommant du GPL ;
  • les véhicules de dépannage ;
  • les véhicules auto-école ;
  • les véhicules pour le transport sanitaire ;
  • les taxis et véhicules de tourisme.

Le contrôle technique, pour la sécurité des usagers de la route

Jusqu’au mois de mois 2018, le nombre de points de sécurité contrôlé pendant cet examen était de 124. Mais depuis le 20 mai 2018, de nouveaux points de contrôles des véhicules ont été ajoutés et le nombre passe désormais à 132 parmi lesquels on peut citer l’état des pneus, du système de freinage ou encore des suspensions. Cela a également allongé le nombre de défaillances pouvant être constatées sur une automobile qui passe de 410 à 610.

En effet, le rôle d’un contrôle technique Seine-Saint-Denis est de s’assurer que le véhicule ne soit confronté à des problèmes susceptibles de causer des accidents de la route. Il est donc très étroitement lié à la sécurité routière. Une fois que vous effectuez toutes les vérifications indiquées, le contrôleur va vous remettre un document officiel obligatoire dans le cadre de la conduite qui valide ou invalide le fait que vous puissiez circuler avec ce véhicule.

Que se passe-t-il si des défaillances sont constatées au cours de la visite ?

Il faut noter que les différentes défaillances sont subdivisées en 3 catégories :

  • Les défaillances dites « mineures » : elles sont au nombre 139 et n’entraînent aucune obligation de réparation pour le propriétaire ;
  • Les défaillances dites « majeures » : au nombre de 340, elles exigent des réparations immédiates et un nouveau contrôle ;
  • Et les défaillances dites « critiques » : au nombre de 127, elles impliquent un danger grave et immédiat du conducteur et des usagers de la route. Elles entraînent l’immobilisation immédiate du véhicule. Dans ce cas, il vous faudra effectuer les réparations le jour même du contrôle. Sinon, le véhicule sera immobilisé après minuit.

Quand faut-il faire son contrôle technique ?

Vous devez réaliser votre premier contrôle technique pendant les 6 mois précédant le 4e anniversaire de l’auto. Comprenez par date d’anniversaire la date de la première mise en circulation de la voiture. Elle est mentionnée sur la carte grise du véhicule. Ensuite, vous devrez l’effectuer tous les deux ans.

Les conséquences d’un contrôle technique non réalisé

Si vous ne respectez pas ces échéances, vous pouvez avoir de graves problèmes. Le défaut de contrôle technique entraîne une amende de 135 euros. Ce n’est que la première conséquence.

Des sanctions plus sévères peuvent être appliquées si l’on constate un manque de contrôle réglementaire lors des contrôles routiers qui sont effectués par les forces de l’ordre ou les services préfectoraux. Effectivement, il est possible que votre véhicule soit immobilisé pour une durée maximale de sept jours sur ordre du préfet ou du procureur pour non-respect des règles en matière d’utilisation et d’entretien des véhicules.

Vous risquez aussi un refus d’immatriculation si votre voiture a plus de quatre ans et aucun certificat n’a été établi dans un délai inférieur à six mois avant la date limite. Par exemple, si votre voiture doit passer son contrôle technique au mois d’avril et qu’elle n’est toujours pas inspectée le 1er octobre suivant cette date butoir sans raison valable, alors vous serez considéré comme ayant commis une infraction susceptible d’être sanctionnée par une amende.

De même, en cas d’accident avec blessures corporelles ou mortelles causées par un problème mécanique survenu après la date limite du CT mais avant sa réalisation effective, cela pourrait entraîner la mise en cause directe du propriétaire pour négligence ayant entraîné des conséquences dommageables telles qu’une condamnation pénale pouvant aller jusqu’à 2 ans ferme, ainsi qu’une peine complémentaire telle que la suspension de permis de conduire ou l’immobilisation du véhicule.

Il est toujours prudent d’avoir une voiture en bon état et sans risque pour soi-même mais aussi pour les autres conducteurs. Les contrôles techniques sont un moyen efficace d’y parvenir tout en respectant la réglementation française. Pensez-y dès maintenant !

Comment se déroule un contrôle technique et que vérifie-t-on ?

Le contrôle technique est une étape importante dans la vie d’un véhicule. Il permet de s’assurer que celui-ci reste en bon état et qu’il ne représente pas un danger pour les autres usagers de la route. Mais comment se déroule cette opération ? Que vérifie-t-on exactement lors du contrôle technique ?

Il faut savoir que le contrôle technique est effectué par des centres agréés par l’État. Ces centres sont habilités à réaliser tous les types de contrôles techniques pour toutes sortes de véhicules : voitures particulières, utilitaires légers, poids lourds ou encore deux-roues.

Lors du contrôle technique, plusieurs points sont examinés minutieusement afin d’évaluer la qualité générale du véhicule et sa conformité aux normes en vigueur. Les principaux éléments vérifiés concernent notamment les freins (leur efficacité), les pneus (leur état général et leur niveau d’usure) ainsi que les suspensions.

Le technicien examine aussi l’état des éclairages extérieurs (phares avant / arrière), le fonctionnement du klaxon ainsi que la visibilité offerte au conducteur depuis son siège : pare-brise non fissuré ni opaque, etc.

Les niveaux liquides tels que l’huile moteur/boite/pont/freins/refroidissement sont aussi scrutés, mais aussi plus récemment sur certains points cléments comme les AdBlue sur certains types diesel équipés.

Il faut aussi noter que le contrôle technique est différent selon le type de véhicule. Par exemple, pour les voitures particulières, le contrôle technique doit être effectué tous les deux ans à compter du quatrième anniversaire du véhicule. Par contre, pour les utilitaires légers dont le poids maximal autorisé n’excède pas 3,5 tonnes, ainsi que pour les camping-cars et certains autres types de véhicules spéciaux destinés au transport de marchandises ou aux services publics tels que la navette aéroportuaire ou l’autocar scolaire, il doit être effectué chaque année.

Faire réaliser un contrôle technique, c’est s’assurer d’une conduite en toute sécurité et sérénité sur la route tout en respectant ses obligations légales. À ce titre, pensez à bien vous rappeler des dates butoirs concernant votre prochain contrôle pour éviter toutes situations inconfortables avec notamment une possible immobilisation administrative pouvant aller jusqu’à sept jours maximum selon l’article L325-1 du Code de la Route.