Vous venez de remarquer un impact sur votre pare-brise ? En cas de défaut de prise en charge adaptée, une fissure peut se développer. Dans certains cas, la réparation n’est pas envisageable. Il faut impérativement remplacer le pare-brise. Explication dans ce guide.
La taille de l’impact : indice fondamental
Lorsque vous remarquez un impact sur votre pare brise, attardez-vous premièrement sur sa taille. C’est le premier indice sur la prise en charge adaptée.
Si l’impact présente un diamètre plus grand qu’une pièce de 2 euros, le remplacement est impossible. Puisque le risque de développement de fissure est élevé, vous devez obligatoirement remplacer votre pare-brise.
La localisation de l’impact : un critère important
En marge de la taille de l’impact, il faut prendre en compte sa localisation sur le pare-brise. Lorsque l’impact est situé devant le conducteur, un remplacement s’impose.
Le même impératif doit s’observer lorsque l’impact est dans le champ de vision du conducteur.
Enfin, vous devez remplacer votre pare-brise si l’impact est localisé à moins de 4 centimètres du bord du pare-brise.
Le nombre d’impacts : la donnée à ne pas négliger
Beaucoup l’ignorent, mais le nombre d’impacts présents sur le pare-brise est aussi une donnée à prendre en considération.
D’après les règles en vigueur, un véhicule en circulation ne doit pas avoir plus de deux impacts sur son pare-brise. Si vous avez trois impacts sur votre pare-brise, vous devez faire appel à un professionnel pour le changer.
Avantages du remplacement de pare-brise
S’il est plus coûteux que la réparation, le changement de pare-brise présente également de nombreux avantages. Le premier concerne l’esthétisme. En optant pour le remplacement du pare-brise, vous retrouvez un pare-brise parfaitement esthétique.
Le deuxième atout du remplacement de pare-brise est la sécurité. Un pare-brise neuf offre une visibilité parfaite au conducteur. Il assure une conduite sereine et une protection optimale contre les projectiles.