L’importance des pièces auto dans le rallye

Reezocar: site de petites annonces automobiles

Si vous pratiquez le rallye automobile en amateur ou en professionnel, vous savez certainement combien il est important de disposer d’une voiture performante. Or, les performances d’une voiture en rallye sont liées aux pièces qui la composent et à leur qualité.

Il existe en effet des pièces dont le bon état de fonctionnement est indispensable si vous souhaitez participer à la compétition dans les meilleures conditions. L’idée est que votre voiture puisse s’adapter aux exigences d’une course sur circuit ou sur route de campagne. Au nombre de ces pièces, les amortisseurs sont en première ligne.

A découvrir également : 24h du Mans : les résultats 2018

Rallye : les pièces indispensables pour une conduite sécurisée

Les amortisseurs constituent sans doute l’élément le plus connu de la suspension des voitures de rallye. Ils sont en effet un élément capital pour votre sécurité et celle de vos concurrents pendant la conduite.

Si l’on doit parler des pièces de rallye qui garantissent à votre automobile de sport une bonne tenue de route, l’on commencera sans doute par les amortisseurs, puisqu’ils facilitent le maintien de la voiture au sol. C’est pourquoi nous vous conseillons d’y accorder une attention particulière, au cours de la préparation mécanique de votre voiture pour votre course de rallye automobile.

A lire également : Réaliser un stage de pilotage pendant les vacances, c'est possible !

Cette préparation sera certes fonction du type de véhicule de sport dont vous disposez, mais également des routes que vous aurez à emprunter. L’important ici est de connaître le type de sol auquel vous serez confronté, mais aussi le genre de virage que vous aurez à gérer.

Nous insistons sur cet aspect parce que dans ce cas spécifique, les amortisseurs sont d’une très grande utilité. Si vos amortisseurs connaissent des dysfonctionnements en pleine course, votre trajectoire et votre centre de gravité pendant la compétition seront remis en cause.

voiture rallye pièces équipements

Voiture de rallye : les autres pièces incontournables

Outre les amortisseurs, il existe d’autres pièces de votre voiture de rallye qui sont aussi importantes. Par exemple, vous devez améliorer l’allumage et sécuriser l’arrivée d’essence. Pour que l’huile puisse convenablement circuler dans le moteur et les autres organes mécaniques, il faut par exemple que les durites renforcées, les gaines de protection ou les colliers de serrage soient en bon état.

Si le besoin se fait sentir, il sera peut-être nécessaire de remplacer votre turbocompresseur, en optant pour un modèle plus performant. De même, les adaptateurs et bouchons d’obturation peuvent être moins efficaces à cause de l’usure. Il faudra penser à les remplacer pour être assuré d’un bon fonctionnement de votre turbocompresseur.

En tant qu’adepte de rallye, vous connaissez sans doute l’importance de la transmission et le rôle stratégique de l’embrayage dans le changement de régime. Ce sont donc des composants que vous devez vérifier au cours de vos préparations mécaniques.

Nous n’occultons pas non plus la sensibilité du freinage, notamment lorsque vous devez aborder des virages serrés, ou lorsque vous êtes contraint de ralentir rapidement. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez pouvoir vous fier entièrement à vos freins, dont l’efficacité pourra vous protéger des accidents pendant votre course.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!